Hendaye, ville modèle pour le handicap…

Déjà engagée pour l’accueil de tous les publics avec la première handiplage labellisée en France, Hendaye poursuit ses efforts pour faciliter l’accessibilité à tous.

Hendaye, ville modèle pour le handicap

 

De nouveaux sites comme le château observatoire Abbadia sont récompensés par le label Tourisme et Handicap, tandis que les loisirs et les structures d’accueil pour tous se multiplient, à la ville comme à la plage. Abbadia pouvait déjà accueillir les publics atteints de handicap mental, visuel ou auditif. Désormais, il s’est adapté pour recevoir des personnes à mobilité réduite.

Outre les places de parking réservées, le pavillon et le parc peuvent être visités en fauteuil roulant. Et même si l’intérieur du château reste inaccessible, Abbadia propose une visite virtuelle de la totalité des pièces du lieu grâce à une tablette digitale. Pour chaque pièce, un descriptif est disponible, aussi détaillé que lors des visites guidées. Grâce à des installations sonores, visuelles et tactiles, l’espace scénographique, situé dans le pavillon d’accueil du site, permet également à tous les visiteurs de découvrir la personnalité éclectique d’Antoine d’Abbadie.

Inter

Les hébergements suivent ce mouvement. De nombreux hôtels, campings ou établissements culturels hendayais ont reçu le label Tourisme et Handicap. Déjà reconnu pour sa démarche écoresponsable, avec ses constructions bois, ses économies d’énergie, ses panneaux solaires et la récupération des eaux de pluie, le centre de vacances Bella Vista s’engage pour l’accueil des personnes en situation de handicap moteur ou mental, aux malentendants et aux non-voyants. Ce centre récemment labellisé propose 8 chambres PMR.

Hendaye a été l’une des premières villes de France à aménager une plage pour les personnes à mobilité réduite et à recevoir le label Handiplage. Elle est équipée de places de stationnement dédiées, d’une rampe d’accès, de sanitaires, de douches et vestiaires aménagés et de six Tiralo. Deux handiplagistes présents en permanence facilitent la pratique des activités nautiques pour les particuliers comme pour les groupes.

La plongée sous-marine aussi

La plongée sous-marine, avec Handisub, s’est également engagée dans cette démarche. La base fédérale d’Hendaye, labellisée Ecosub, est une référence au niveau national. Délestées de leur fauteuil roulant, les personnes à mobilité réduite peuvent évoluer dans un espace tridimensionnel, en total partage avec des plongeurs valides. Tout au long de l’année, des baptêmes et des séjours d’une semaine sont proposés pour découvrir le milieu marin ou se former à la plongée. Enfin, première école labellisée Handisurf en France, Lehena a rendu le surf accessible à tous. Les professionnels formés font découvrir de nouvelles sensations aux particuliers comme aux groupes qui apprennent à repousser leurs limites et à se dépasser.

Enfin, l’office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap pour son accès sans obstacle, un comptoir et des présentoirs de documentation adaptés, une boucle magnétique pour malentendants et des documents de présentation en braille et en gros caractères. Des visites et des parcours guidés sont organisés qui permettent à tous de découvrir la ville, son passé et son environnement.

Source SUD OUEST.

Pour marque-pages : Permaliens.