Handicap : « les inégalités s’accroissent »…

Société. La vie des personnes handicapées reste toujours difficile. Faible niveau de vie, chômage, isolement, discriminations…

Une prise de conscience est nécessaire.

Louise Durand (Vendée) :

Je m’appelle Louise et suis âgée de 17 ans. Je vis avec une mère handicapée. Je vois le combat de vivre au quotidien avec un handicap dans notre société française […]. Comment expliquer que 30 % des personnes handicapées vivent sous le seuil de pauvreté ? Pourtant, leurs revenus sont composés de presque 20 % de prestations sociales (contre 5 à 6 % pour une personne valide). Vivre un handicap est déjà un poids difficile à accepter, et finalement celles-ci doivent aussi se battre pour vivre dignement.

Des discriminations

La pauvreté engendre l’exclusion. Sentiment souvent ressenti par les personnes concernées. Pourquoi ? Dans un premier temps, elles se heurtent à des difficultés d’insertion dans le monde du travail. Elles sont minoritaires dans les emplois avec plus de responsabilités, expliquant des salaires et un niveau de vie bas.

Mais le problème ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, dans notre société actuelle, être sans emploi signifie perdre une place digne au sein de la société, être coupé socialement. Être au chômage engendre, le plus souvent, une vie sociale et amicale réduite voire inexistante. Alors, il est aisé de penser que cela doit être d’autant plus dur de vivre avec un handicap sans pouvoir s’épanouir socialement. De plus, les problèmes de discrimination sont toujours existants.

En effet, 68 % des personnes handicapées admettent avoir reçu des insultes ou des moqueries en lien avec leur handicap au cours de leur vie. Sans oublier le reste : des traitements injustes, des mises à l’écart ou des refus de droit. L’observatoire des inégalités (inegalites.fr) met en évidence cette discrimination encore persistante dans notre société. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.