Des feux sonores pour faciliter la vie des malvoyants ….

Une réglementation impose aux municipalités d’équiper les feux de signalisation d’un dispositif sonore pour malvoyants.

À Pont-à-Mousson, 62 feux sur 86 sont déjà aux normes.

En parallèle, la ville abaisse certains trottoirs et ajoute des bandes de guidage dans les carrefours ou traversées piétonnes.

Des feux sonores pour faciliter la vie des malvoyants

Vous n’y avez sans doute jamais prêté attention mais la ville de Pont-à-Mousson a mis en place depuis plusieurs années des feux sonores pour les malvoyants. Normal car la ville a fait le choix « d’un service à la demande », contrairement à d’autres municipalités où les messages passent en boucle. Pour déclencher le dispositif, il faut se munir d’une télécommande.

Des lois en 2012 et 2015

À l’approche du feu, le malvoyant entend un message lui annonçant s’il peut ou non traverser. Une musique se met en route quand le feu est vert. Une autre signale le feu rouge. « Une loi a imposé de mettre les feux en conformité pour 2012. Et une autre de 2015 demande d’ajouter la localisation du feu en donnant le nom de la rue », explique Lionnel Bastien, adjoint aux travaux.

Résultat, sur 86 signaux piétons répartis sur toute la ville, 62 sont déjà équipés du dispositif sonore. La localisation se fait au fur et à mesure des remplacements. « La priorité a été mise sur le centre-ville et l’axe allant de la gare au cimetière », ajoute l’adjoint.

Plusieurs points noirs subsistent en ville

« Les 24 feux restants sont liés à la géométrie des lieux. Nous avons douze carrefours à feux et quatre traversées piétonnes sur toute la ville. Des carrefours sont parfois compliqués à aménager. C’est le cas notamment entre la place Duroc et la rue Joffre où, sur un îlot, il y a trois feux. Si nous mettons des feux sonores, ils vont forcément indiquer que l’on se trouve place Duroc et cela sera très compliqué pour le malvoyant de se diriger. Il faut revoir cette configuration avant de faire quoi que ce soit », souligne Christelle Lebel des services techniques.

Une étude est en cours pour sécuriser le carrefour des Lilas.

Sécuriser l’accès avec un guidage au sol

Autres points noirs pour la mairie : le carrefour De Gaulle-Lilas, le croisement rue des Lilas-chemin de la Corderie et le passage piétons au-dessus du pont SNCF. « Une étude est actuellement faite au carrefour des Lilas pour le sécuriser pour les piétons »

Mais installer des feux sonores n’est pas une fin en soi. Il faut aussi sécuriser l’accès avec un guidage au sol, des bandes podotactiles et des bandes de guidage, abaisser les trottoirs au niveau de la route.

L’équipement se fait donc petit à petit. Pour un feu vert à l’accessibilité.

Les préconisations de la Fédération des aveugles de France

Fiche de préconisation – Fédération des Aveugles de France, cliquez ici.

Source EST REPUBLICAIN.

 

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