Ciné-ma différence – A Cherbourg-en-Cotentin, le cinéma s’ouvre aux handicaps….

Le 7e art Cherbourgeois s’ouvre aux handicaps. Le Palace à Equeurdreville-Hainneville et l’Odéon à Cherbourg proposent des séances de cinéma adaptées aux personnes en situation de handicap. Cinq par an, la première est prévue le samedi 25 novembre 2017. Un dispositif unique dans la Manche.

Ciné-ma différence, ce sont des séances ouvertes à tous, spectateurs en situation de handicap ou pas. « L’objectif est de permettre à une personne, avec des comportements sociaux particuliers, comme un applaudissement à contretemps, un cri ou un rire bizarre, d’assister à des séances conviviales et non pas à des séances réservées », explique Catherine Morhange, directrice du réseau national Ciné-ma différence. « Dans une salle de cinéma, on devrait se sentir le bienvenu. Ce n’est pas le cas pour les personnes avec un trouble du comportement », ajoute Frédéric Bastian, maire adjoint de Cherbourg à la solidarité. L’idée est « de redonner confiance et de changer le regard du public sur le handicap. »

54 salles en France

La Ville se fait aider par le réseau Ciné-ma différence, créé en 2005, à Paris. « Nous avons 54 salles en France dans le réseau, 1 650 films projetés et plus de 110 000 spectateurs. Et ça marche », se réjouit Catherine Morhange. Le son est baissé. La lumière éteinte progressivement. L’accueil et l’information sont assurés par des bénévoles, aujourd’hui une dizaine, présents pendant toute la séance pour aider et informer.

Pour s’inscrire : tél. 02 33 87 89 77. Cinq séances par an sont programmées. Tarif 4 € et gratuit pour l’accompagnant. La première aura lieu samedi 25 novembre, au Palace.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.