Ces implants posés sur la colonne vertébrale permettent à des paraplégiques de marcher à nouveau. Vidéo..!…

Paraplégique depuis un accident de moto il y a quatre ans, le patient a pu monter des escaliers par ses propres moyens.

Ces implants posés sur la colonne vertébrale permettent à des paraplégiques de marcher à nouveau...

 

Un implant mis au point par deux chercheurs a permis à un homme paralysé au niveau de la colonne vertébrale de pouvoir marcher à nouveau. Les détails de cette avancée majeure ont été donnés dans une étude parue ce lundi dans la revue Nature Medicine.

Les travaux de Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch ont ainsi permis à Michel Roccati, paraplégique depuis 2017 après un accident de moto, de se lever et marcher. Le patient a, pour cela, subi une opération chirurgicale au cours de laquelle des sondes ont été placées au niveau de sa colonne vertébrale, rapporte Numerama.

Les sondes stimulent la région de la moelle épinière

Les sondes ont ensuite été connectées à un logiciel capable d’envoyer une stimulation électrique dans ces implants spinaux pour stimuler une région spécifique de la moelle épinière. Les sondes « peuvent moduler les neurones qui régulent des groupes de muscles spécifiques », explique Grégoire Courtine. « En contrôlant ces implants, nous pouvons activer la moelle épinière comme le ferait naturellement le cerveau pour que le patient se tienne debout, marche, nage ou fasse du vélo, par exemple. »

Ce dispositif s’appuie sur « l’imitation de la nature » en reproduisant l’activation habituelle des neurones. Le logiciel utilisé repose sur l’intelligence artificielle (IA). Le patient contrôle lui-même les implants grâce à une tablette fixée sur un déambulateur. Les signaux sont envoyés à un pacemaker situé dans l’abdomen puis transmis aux sondes vertébrales.

Pour marcher, le patient doit ainsi appuyer sur différents boutons. Michel Roccati a suivi un entraînement afin de réussir à utiliser ce dispositif pour monter un escalier. Avec ce test en situation réelle, les chercheurs estiment que leur système ouvre « une voie réaliste » pour permettre à des personnes paraplégiques de recouvrer une partie de leur mobilité.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.