Brest. Une maison pour vivre l’autisme autrement…

Ateliers de café philo, d’arts plastiques, d’écriture, de jardinage… Le premier Groupe d’entraide mutuelle autisme de Bretagne ouvre ses portes à Brest pour accueillir différemment ces personnes hypersensibles.

Les derniers travaux se terminent au Gem Ehanva de Brest qui a été inauguré vendredi 3 décembre 2021 à Brest.

 

C’est une maison rose de la rue de Gouesnou plantée au milieu d’un petit jardin. « Les jeunes autistes que nous accueilleront ici pourront y pratiquer le jardinage et aussi suivre de nombreux autres ateliers comme du dessin, de l’écriture, un café philo », se réjouit Véronique Amice, secrétaire de l’association Asperanza à l’origine du projet.

Sur mesure

Associé aux Genêts d’or pour la partie gestionnaire, l’inauguration du premier Groupe d’entraide mutuelle autisme de Bretagne (Gem) Ehanva, voit enfin le jour après quatre ans de travail. L’originalité du projet, puis le Covid, ont retardé le projet.

« Contrairement à d’autres structures, ici ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont imaginé les ateliers et vont donner les cours », explique Véronique Amice. Compte tenu de leur handicap qui les pousse à beaucoup de digressions et leur difficulté à aller à l’essentiel, cela a pris forcément plus de temps. »

Accueillir avec bienveillance

Les participants seront secondés par une animatrice à plein temps, ainsi qu’un jeune autiste. « Cela s’adresse forcément à des personnes qui ont un certain degré d’autonomie. » Le Gem vient compléter l’accueil de jour qui existe pour ceux qui ont plus de difficultés.

« On estime que le trouble autistique concerne environ 1 % de la population globale, souligne Jean Vinot, président d’Asperanza. Sur un bassin de population comme le pays de Brest ou Quimper, faites le calcul… » Eux l’ont fait et estiment le nombre de personnes susceptibles d’être accueillies dans la maison rose à près de 80 personnes, de Quimper à Brest. « Nous sommes le premier Gem de Bretagne, mais d’autres sont en cours de création. » Une bonne nouvelle de plus.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.