Orne. Un groupement d’entraide pour les adultes autistes va voir le jour…

L’Agence régionale de santé, l’Udaf de l’Orne et l’association Autistes citoyens s’associent pour créer un lieu où les adultes autistes pourront s’entraider au quotidien.

Le local reste à trouver, pour une ouverture espérée début 2022.

Guillaume, Ornais de 36 ans, est membre de l’association Autistes citoyens.

 

Le groupement d’entraide mutuelle (Gem) autisme de l’Orne doit voir le jour au début de l’année 2022. Trois structures portent ce projet : l’Agence régionale de santé (financeur), l’Union départementale des associations familiales de l’Orne (gestionnaire) et l’association Autistes citoyens (marraine, qui veille à l’éthique).

« L’idée est de permettre aux personnes autistes de se retrouver, de tisser des liens et de s’entraider face aux difficultés de la vie quotidienne, résume Mireille Werneer, présidente d’Autistes citoyens, association basée à Écouché-les-Vallées. Le Gem, c’est surtout faire partie d’un groupe, ne plus se sentir seul. Il ne faut pas croire que chez les autistes la solitude est choisie, c’est plutôt une habitude. »

Comment ça fonctionne ?

Un peu sur le modèle des Maisons des jeunes et de la culture, le Gem est un lieu de rencontres. Ce n’est pas un accueil de jour, ni du médico-social. Les adultes autistes pourront y être accompagnés dans leurs démarches administratives, recevoir des informations sur leurs droits, mais aussi faire des sorties culturelles, sportives ou ludiques ensemble.

Un salarié de l’Udaf animera la structure. « Il faudra aussi un mi-temps pour ouvrir le Gem en soirée et le week-end car ce sont des personnes qui sortent peu le soir ou qui sont bloquées chez leurs parents le week-end », ajoute Mireille Werneer.

Qui pourra en bénéficier ?

Le Gem sera ouvert aux adultes autistes (qu’ils soient autonomes, semi-autonomes ou dépendants), à leurs proches et leurs accompagnateurs professionnels. Les personnes pas encore été diagnostiquées ou qui n’ont pas été orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pourront bénéficier du Gem. « Les adultes autistes sont pratiquement invisibles, on ne connaît pas leur nombre dans l’Orne car très peu ont été diagnostiqués », déplore la présidente d’Autistes citoyens.

Le lieu n’accueillera pas plus de dix personnes en même temps. Déjà six personnes se sont montrées intéressées par le projet.

Où sera-t-il installé ?

« Ce Gem sera le seul du département puisque l’État a décidé de financer cette action dans chaque département pour un seul Gem lié à l’autisme », précise Mireille Werneer. L’association aimerait qu’il se trouve à Argentan mais a des difficultés à trouver un local dans la sous-préfecture. Elle regarde donc aussi du côté de La Ferté-Macé. Elle recherche une maison car les personnes autistes ont « besoin de beaucoup de calme, un espace extérieur leur permettrait de décompresser ».

Autistes citoyens, tél. 09 77 63 70 47, courriel : autistescitoyens@orange.fr

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.