Âge, groupe sanguin, obésité, tabac : quels sont les facteurs aggravants du coronavirus ?…

Alors que la France a dépassé la barre des 10.000 morts, médecins et chercheurs commencent à déterminer les facteurs aggravants, c’est-à-dire qui entraînent une détérioration de l’état de santé, pour les malades du covid-19.

Surpoids, sexe, groupe sanguin: ces facteurs ont-ils une influence sur le coronavirus?

  • Les maladies chroniques

Dans la liste des personnes à risque publiée au milieu du mois de mars par le gouvernement, et qui reste actuelle selon la Direction générale de la santé contactée par BFMTV.com, figure des patients aux antécédents cardiovasculaires, comme de l’hypertension artérielle, ayant fait un AVC ou une chirurgie cardiaque. Les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ou une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement sont également une population à risque, tout comme les diabétiques insulinodépendants non équilibrés.

« On sait qu’il y a des facteurs de risque et on sait qu’il y a des facteurs plus que d’autres comme le diabète, fait savoir le professeur Pialoux. Mais on ne sait pas pourquoi plus que les maladies cardiovasculaires, par exemple. »

Ainsi le dernier bilan épidémiologique publiée par Santé publique France montrent que 62% des personnes hospitalisées en réanimation sont des cas de co-morbidité, c’est-à-dire que des troubles aigus ou chroniques s’ajoutent aux symptômes du covd-19.

  • Le tabac

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé un cri d’alarme à la fin du mois de mars indiquant qu’il était désormais acté que « les fumeurs présentent un risque majoré de contracter cette maladie et de développer une forme grave ». Une étude publiée dans la revue médicale News England Journal of Medecine, se basant sur des données chinoises, précise que le risque pour les fumeurs de développer une forme sévère du Covid-19 est augmenté de 50 %. Et même de 130 % pour le risque de décès, par rapport aux non-fumeurs.

Source BFM TV.

 

Pour marque-pages : Permaliens.