Accessibilité. Dominique Farrugia pousse un coup de gueule contre la ville de Paris…

Une fois de plus, Dominique Farrugia, atteint d’une sclérose en plaques, dénonce le manque d’accessibilité des transports parisiens.

Dans une tribune publiée ce dimanche 30 juin dans Le Parisien et cosignée par le député Benjamin Griveaux, l’acteur fustige le retard de la capitale en la matière.

Il appelle à la mise en place de mesures concrètes pour ne laisser « aucun Parisien » sans solution de déplacement.

Accessibilité. Dominique Farrugia pousse un coup de gueule contre la ville de Paris.

Depuis l’âge de 29 ans, Dominique Farrugia se bat contre la sclérose en plaques (SEP), une maladie auto-immune chronique qui touche le système nerveux. Dans une tribune publiée ce dimanche 30 juin dans les colonnes du Parisien, l’acteur pousse un coup de gueule pour dénoncer le manque d’accessibilité des transports en commun de Paris. Le député Benjamin Griveaux (LaREM), candidat à la mairie de Paris pour les prochaines municipales, cosigne ce texte.

Seulement 9 stations de métro accessibles

Aujourd’hui, seule la ligne 14 du métro est accessible aux personnes à mobilité réduite, assurent les deux hommes. Au total, cela représente seulement 9 stations sur 303. Une situation inadmissible pour l’acteur comme pour le député : « Comment comprendre alors que le métro de Londres, pourtant le plus ancien au monde, fasse bien mieux que nous ? La réponse tient en un mot : volontarisme », assènent-ils.

Comme beaucoup d’autres Parisiens en situation de handicap, Dominique Farrugia, qui ne se déplace qu’en fauteuil roulant, subit ces contraintes au quotidien. « Il est temps de faire entrer Paris dans l’ère de l’accessibilité universelle […]. Il y avait 6 000 travaux de voirie en cours début 2019. Profitons-en pour exiger une mise aux normes d’accessibilité ! », propose-t-il.

Prendre exemple sur les autres capitales

L’acteur et producteur de 56 ans invite Paris à rattraper son retard sur les autres grandes villes du monde : « Trouvons avec la RATP des solutions moins chères, réalisables rapidement, comme des rampes ou des dispositifs accolés aux escalators, à l’image de ce qui se fait à Séoul. »

Les deux auteurs de cette tribune réclament des actions afin de ne laisser aucun Parisien « sans solution » de déplacement. Ils proposent par exemple la mise en place de nouveaux planificateurs d’itinéraires, adaptés aux personnes handicapées : « À quand une application recensant tous les modes de transports, trajets et lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap […] ? Bref, à quand un Citymapper de l’accessibilité ? ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.