80.000 seniors dépendants dans le Grand Est…

L’Insee s’est penché sur les situations de perte d’autonomie au sein de la population des plus de 60 ans vivant à leur domicile, autrement dit 95 % des 1.356.000 seniors de la région.

Plus d’un quart des seniors de la région Grand Est déclarent être touchés par une difficulté, qu’elle soit d’ordre sensoriel, moteur ou cognitif.  Photo d’archives Alexandre MARCHI

En 2014, le Grand Est comptait 1.356.000 habitants de plus de 60 ans, soit une augmentation de plus de 10 % depuis 2009. Parmi ces seniors représentant un quart de la population régionale, 556.200 Lorrains étaient recensés.

Dans une enquête qu’il vient de publier, l’Insee se penche sur la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, soit 95 % des seniors du Grand Est. Il en ressort que 80.000 d’entre eux sont touchés par une dépendance, à des degrés divers : besoin de l’aide de l’entourage, besoin d’une aide extérieure ou encore des deux types d’aide. Et la perte d’autonomie touche davantage les femmes, un écart qui se manifeste très significativement notamment chez les plus de 85 ans.

Les difficultés d’ordre sensoriel (vue, audition), moteur ou cognitif impactent petit à petit le quotidien et la vie sociale des personnes âgées jusqu’à les faire basculer dans la perte d’autonomie quand elles se cumulent : c’est le cas de 6,4 % des seniors du Grand Est, un taux quasiment équivalent au taux national. La perte d’autonomie concerne 2 % des moins de 75 %, plus de 20 % les 85 ans et plus.

L’aide des proches est prépondérante

L’entrée dans la dépendance est souvent progressive. Plus d’un quart des seniors de la région, note l’Insee dans son document, déclare être touché par au moins une difficulté : problèmes de vue ou d’audition, problèmes moteur, ou cognitifs (concentration, mémoire…) : « Les atteintes motrices sont les plus fréquentes (plus d’une personne sur cinq), suivies des atteintes sensorielles (11,6 %) et des atteintes cognitives (7,1 % des seniors) ». Dès lors qu’ils souffrent d’une de ces difficultés, trois quarts des seniors se déclarent limités dans leurs activités quotidiennes, selon cette enquête.

Dans 90 % des cas, les seniors en perte d’autonomie recourent à leur entourage pour être aidés, note l’Institut. Ces personnes âgées bénéficient par ailleurs d’aides de professionnels, d’aides techniques à la mobilité ou encore d’aménagements de leur lieu de vie. Mais, note l’Insee, « l’aide des proches » dans ces situations de perte d’autonomie, « reste prépondérante ». On compte, selon l’enquête vie quotidienne et santé 2014, 101.250 personnes âgées de plus de 60 ans dans les Vosges, 242.309 en Moselle, 49.530 dans la Meuse et 169.128 en Meurthe-et-Moselle.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.