Levothyrox : une association soupçonne un problème de fabrication…

L’Association française des malades de la thyroïde a dévoilé les résultats d’analyse de deux comprimés de la nouvelle formule du médicament.

Selon elle, ils révéleraient deux anomalies, ce que contestent l’Agence du médicament et le laboratoire Merck.

Levothyrox : une association soupçonne un problème de fabrication

Nouveau rebondissement dans «l’affaire Levothyrox». L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a diffusé jeudi un communiqué dans lequel elle dénonce des anomalies dans la composition de la nouvelle formule de ce médicament indiqué dans l’hypothyroïdie. Selon l’association, certains lots auraient une teneur en principe actif (la lévothyroxine) «gravement inférieure aux spécifications en vigueur» et contiendraient une molécule qui n’entre normalement pas dans la composition du médicament, la dextrothyroxine.

Pour en arriver à ces conclusions, l’AFMT a fait analyser trois comprimés par un laboratoire étranger, l’un issu d’une boîte de Levothyrox ancienne formule et deux provenant de deux lots de Levothyrox nouvelle formule. Les résultats présentés sur le site internet de l’association indiquent que le premier contiendrait une quantité normale de principe actif, tandis que les deux autres n’auraient respectivement que 88 microgrammes et 72 microgrammes de levothyroxine, contre les 100 microgrammes annoncés sur la boîte.

Une nouvelle explication?

Pour le reste, ils seraient composés de dextrothyroxine, une molécule très proche de la lévothyroxine mais qui n’aurait pas le même effet sur l’organisme et dont l’apparition pourrait être liée au procédé de fabrication. Une découverte qui, selon l’AFMT, pourrait «constituer un élément déterminant d’explication de cette crise». «Si cela était confirmé, comme on peut le penser, cette présence de dextrothyroxine pourrait expliquer les tableaux très atypiques observés chez de nombreux patients-victimes», indique le communiqué.

Se pourrait-il qu’une erreur de fabrication soit en cause? Pour le moment, rien ne permet de l’affirmer. D’abord parce que l’AFMT n’a pas publié les résultats de l’analyse chimique, et que la méthode d’analyse employée par le laboratoire reste un mystère. Par ailleurs, l’échantillon analysé (seulement 3 comprimés) ne permet pas de généraliser ces résultats. «À ce stade notre association ne prétend pas sur une seule étude, disposer d’une ’preuve’ indiscutable mais d’un fait nouveau important car si ces résultats étaient confirmés, comme on peut le penser, ils pourraient constituer une explication rationnelle à cette crise, d’origine toujours inconnue», a confirmé l’AFMT.

Source Le FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.