50 jours de marche pour rejoindre sa mère atteinte d’Alzheimer : l’incroyable défi d’un habitant du Tarn…

Martin Koning a décidé de marcher 50 jours pour rejoindre sa mère atteinte d’Alzheimer aux Pays-Bas et alerter sur cette maladie. Cet habitant du Tarn est parti depuis le 21 septembre 2021 et devrait atteindre son but aux alentours du 7 novembre.

Au total, il aura parcouru près de 2 000 km à pied.

Martin Koning est un marcheur aguerri.

 

Au téléphone, Martin Koning n’a pas l’air d’un homme fatigué. Pourtant, le périple qu’il est en train de réaliser force l’admiration. Il est parti du Ségur, son petit village du Tarn, le 21 septembre dernier. « Une date symbolique puisqu’il s’agissait de la journée mondiale Alzheimer », nous confie le quinquagénaire. Son objectif : marcher 2 000 km en 50 jours pour rejoindre Bilthoven. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, sa mère réside dans cette ville située près d’Utrecht aux Pays-Bas où il est né.

Ce mardi 26 octobre, Martin Koning est parti de Reims (Marne) pour se rendre à Asfeld (Ardennes). « Je me mets en route tous les jours vers 6 h et je marche jusqu’à la tombée de la nuit. » Quotidiennement, il parcourt plus que la distance d’un marathon avec environ 44 km de moyenne. Du moins, lorsque tout se passe bien. « Lors du huitième jour, je me suis trompé dans mon itinéraire. Résultat, j’ai marché plus de 62 km. C’était très dur », poursuit-il.

Il n’a pas vu sa mère depuis deux ans

L’homme de 52 ans reconnaît qu’il est très sportif mais il n’avait jamais réalisé un défi de cette envergure. « J’ai connu des soucis dès la première semaine. Ma première paire de baskets s’est usée très rapidement et je me suis retrouvé avec d’énormes ampoules au niveau des deux talons. » Le Néerlandais raconte avoir énormément souffert. « C’était très douloureux. À un moment, je me suis dit que j’allais arrêter mais il en était hors de question. Je me suis vite ressaisi. »

Cela fait désormais 33 jours que Martin Koning a entamé son périple. Sa principale source de motivation ? Sa maman, qu’il n’a pas vue depuis deux ans à cause du Covid-19. Elle fêtera ses 91 ans le 9 novembre. « Je devrais arriver deux jours plus tôt pour pouvoir fêter cela avec elle. » La nonagénaire sait qu’il vient la rejoindre mais risque de l’oublier à cause de sa maladie. Chaque jour, en enfilant ses baskets et son sac à dos, il ne pense donc qu’à accomplir son défi au plus vite.

Six nuits à la belle étoile

Durant les 1 400 km qu’il a déjà parcourus, Martin Koning a eu l’occasion de faire « des rencontres incroyables. » Des inconnus l’accueillent chez eux. « Chaque nuit, je dois trouver un endroit où dormir. Je n’ai dormi que six nuits à la belle étoile. » Ses hôtes lui offrent une douche, un lit, de la nourriture… tout ce qu’il lui faut pour faire le plein d’énergie et repartir en forme une fois le jour levé.

Il a souvent croisé la route de personnes qui étaient directement ou indirectement liées à la maladie d’Alzheimer. Une rencontre en particulier l’a marqué. « J’étais dans un petit village et j’avais besoin de trouver de l’eau. J’ai frappé à une porte et une dame m’a ouvert. Je lui ai expliqué mon aventure et elle a fondu en larmes. Elle m’a ensuite confié que sa mère avait cette maladie et qu’elle avait du mal à gérer la situation. Cela m’a beaucoup touché. »

Il collecte des fonds pour une association

Si l’objectif numéro un de Martin Koning est de retrouver sa maman, il souhaite également sensibiliser le plus de monde autour de la maladie d’Alzheimer, rappelle France 3 Grand Est. « Beaucoup de gens évoquent la souffrance des malades, qui est bel et bien réelle malheureusement. Mais il faut aussi parler de tous les aidants qui voient leur vie basculer du jour au lendemain », assure-t-il.

Pour cela, il a décidé de partager son périple sur les réseaux sociaux où il reçoit « énormément de soutien. » Près de 450 personnes suivent sa page Facebook. Il a également lancé deux collectes, une pour les Français, une autre pour les Néerlandais. « Il ne me manque plus que 200 € pour atteindre mon objectif fixé à 10 000 €. » Les fonds seront ensuite reversés en intégralité à une association néerlandaise qui se bat contre la maladie d’Alzheimer.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.