Zoom sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique…

La Caisse des dépôts centre son numéro de « Questions politiques sociales » du mois de mars 2021 sur l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique.

Zoom sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

 

Les employeurs publics sont assujettis à l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnes handicapées, dès lors que leur effectif rémunéré excède 20 personnes en équivalent temps plein. Le FIPHFP, créé en 2005, aide les employeurs publics à embaucher ou garder dans l’emploi les personnes et peut ainsi calculer leur part dans les effectifs des trois versants.

« Au 1er janvier 2018, on dénombre ainsi 258 500 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) chez les employeurs publics, représentant 5,5 % des effectifs rémunérés (taux d’emploi « direct»), contre seulement 4,6 % cinq ans plus tôt », peut-on lire dans les « Questions politiques sociales » du mois de mars 2021 de la Caisse des dépôts.

Dans ce décompte, la fonction publique territoriale est la seule à dépasser le seuil des 6 %, avec 6,9 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi début 2018.

Stagnation avec la crise ?

Selon les derniers chiffres publiés par le FIPHFP, ce taux grimpe même à 7,04 % (dont 6,7  % en emploi direct) d’agents en situation de handicap dans la FPT en 2019.

Mais, en septembre 2020, le fonds prévenait : la crise sanitaire pourrait casser cette progression constante…

Source LA GAZETTE DES COMMUNES.

Pour marque-pages : Permaliens.