Vols, abus, arnaques : une conférence pour lutter contre la maltraitance financière envers les personnes âgées…

Une conférence sur les maltraitances financières a été organisée le jeudi 3 février à Vierzon pour alerter sur les escroqueries et les vols dont sont victimes certaines personnes âgées.

Une personne âgée retire de l'argent à un distributeur de billets.

 

En pleine tempête sur les maisons de retraite Orpéa, et les accusations de maltraitances envers les résidents, la Fédération 3977 veut attirer l’attention sur un autre type d’abus que subissent certaines personnes âgées : les maltraitances financières. « C’est le fait qu’une personne se fait voler et se fait abuser, avec des conséquences sur ses biens, ses ressources, son argent », explique Pierre Czernichow, le président national de l’association, invité de France Bleu Berry.

« Il s’agit de victimes vulnérables, c’est-à-dire qui n’est pas en état de se défendre comme les autres, à cause de son état de santé ou pour des raisons diverses », poursuit-il. Il explique qu’il existe des maltraitances financières intrafamiliales, mais aussi des démarchages abusifs « visant à vendre un objet, un service, une assurance, une prestation, dont vous n’avez absolument pas besoin ».

Concernant le scandale Orpéa, « ce n’est pas une surprise pour nous », réagit Pierre Czernichow. « Le mot maltraitance désigne des situations assez différentes. La situation qui est décrite avec le groupe Orpéa est un cas particulier d’un phénomène beaucoup plus général qui est observé dans les établissements privés à but commercial, mais qui existe aussi dans des établissements d’autres statuts, y compris le statut public », estime-t-il.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.