Voler malgré le handicap…

Renaud Chantegrelet est paraplégique depuis l’âge de 14 ans. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser ses rêves.

Rencontre. 

Alouette II - Aerojet.  Renaud Chantegrelet est paraplégique depuis l’âge de 14 ans. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser ses rêves.

 

À 77 ans, Michel Anglade est une légende vivante du pilotage d’hélicoptère. Il a élu domicile depuis des années à Izy.

Aujourd’hui, il forme toujours des pilotes. Depuis quelque temps, il nourrit avec Renaud Chantegrelet un projet fou : permettre à Renaud, qui est paraplégique à la suite d’un accident de motocross survenu à l’âge de 14 ans, de piloter une Alouette 2.

L’engin est doté d’un système de commandes exclusivement à main

C’est le premier hélicoptère équipé d’un malonnier approuvé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). L’engin est doté d’un système de commandes exclusivement à main qui a été breveté. L’équipement a été conçu par Renaud Chantegrelet et Bernard Rohmer. Le dossier d’approbation a été géré par Velica, expert en aéronautique.

Un pilote lambda utilise le palonnier avec les pieds, le collectif avec la main gauche et le cyclique avec la main droite. Renaud, lui, se sert du malonnier et du collectif avec la main gauche et du cyclique avec la main droite.

Il y a quelques jours, au départ d’Izy, Michel et Renaud ont effectué un vol. Au programme, des révisions avant le passage du brevet. Michel Anglade lui dispense des conseils sur la sécurité, commente le vol. Il s’agit aussi de surveiller la météo et la mécanique du vol, et de s’appuyer sur la radionavigation.

Renaud Chantegrelet a déjà une belle expérience de l’aéronautique puisqu’il pilote un avion depuis mai  2019. L’Alouette 2 de Renaud Chantegrelet date de 1962 et elle a été refaite à neuf.

À 1.000 pieds d’altitude, les deux hommes ont survolé les bois et les agglomérations, direction Fay-aux-Loges, puis l’aéroport Orléans-Val de Loire à Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Natif du plateau de l’Aubrac Michel Anglade et Renaud Chantegrelet ont ensuite peaufiné les préparatifs pour le vol et le passage du brevet le lendemain. Renaud a obtenu son brevet avec brio. Le besoin de vivre ce qu’il ne pouvait pas vivre autrement en faisant des randonnées, Renaud le fait en volant. Ce natif du plateau de l’Aubrac est un bosseur, il n’a pas froid aux yeux. S’il est patron de trois restaurants dans les Hauts-de-Seine, il n’oublie pas sa région. Il a créé une association pour les enfants qui s’appelle Les Ailes de l’Aubrac. Elle a vocation à offrir des ailes aux enfants en situation de handicap.

C’était donc logique que Renaud Chantegrelet, restaurateur-aviateur, rencontre un jour Michel Anglade, l’aviateur-viticulteur. Ces deux personnalités radieuses ont beaucoup en commun.

Source LA REPUBLIQUE DU CENTRE.

Pour marque-pages : Permaliens.