Vitrolles : son combat pour intégrer le handicap dans l’entreprise…

Atteinte de maladie, Sabrina Reiter, entrepreneuse, vient de créer une association spécialisée.

Vitrolles : son combat pour intégrer le handicap dans l'entreprise . Image par défaut de la provence

 

Derrière son dynamisme permanent et son regard jovial, un mot suffit à décrire Sabrina Reiter : revanche. Celle d’une femme de 35 ans dont le parcours de vie est aujourd’hui encore lié à la maladie. De cette expérience, elle a tiré une détermination à toute épreuve, et surtout la détermination d’aider les autres. C’est pourquoi l’entrepreneuse, notamment fondatrice avec son mari du holding Reiter Group (1), a décidé d’agir pour faciliter l’intégration en entreprise, avec un volet handicap et un volet social. « Je suis dans une phase de ma vie où je veux me battre pour les gens en difficulté. Outre la maladie, je suis issue des zones prioritaires des quartiers nord de Marseille, c’est pourquoi mon combat est aussi pour les milieux défavorisés« , appuie la jeune femme.

Des programmes adaptés

Après avoir constaté le « tabou » régnant encore autour du handicap dans l’entreprise, Sabrina Reiter et son mari valident des certifications. Objectif : pouvoir eux-mêmes proposer des programmes de formation orientés vers l’inclusion et le handicap. « Nous pourrons intervenir dans les entreprises pour des missions de consulting et aussi coacher des collaborateurs ou responsables pour favoriser l’intégration de ces personnes en difficulté, décrit Sabrina Reiter. L’idée est de sensibiliser les entreprises et les accompagner dans leurs démarches. Car il y a aujourd’hui beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide. »

En parallèle, Sabrina Reiter va s’appuyer sur sa jeune association, Station ME, pour lancer une école entrepreneuriale accessible dès l’âge de dix ans, jusqu’aux adultes. Son but, proposer des programmes adaptés pour découvrir l’esprit d’entreprise : « Le but n’est évidemment pas de se substituer à l’école mais de montrer à ces personnes leurs points forts, leurs compétences, que l’on peut développer. Avec, pour chacun, un programme sur mesure, adapté à la situation. » Car l’entrepreneuse ne cible pas de forme de difficulté ou de handicap en particulier. Au contraire, elle entend fédérer au plus large.

Bonne nouvelle pour l’association, des bénévoles et spécialistes du handicap ont déjà répondu à l’appel et sont prêts à prendre part au projet. Les ateliers de travail pourraient être lancés au début de l’année 2022 à Vitrolles. « On veut aussi se rapprocher des référents de l’Éducation nationale et aussi d’autres associations locales, notamment sportives« , complète Sabrina Reiter.

Une vie frappée par la maladie

Dans son combat, la jeune femme est animée par sa propre expérience de vie, souvent douloureuse. Depuis 2004, elle souffre d’un lupus érythémateux disséminé, une maladie inflammatoire incurable qui touche les articulations et les organes. « Je faisais beaucoup de sport et j’ai dû arrêter, tout comme mes études après la prépa HEC et Sud de Co Montpellier pour travailler, mais surtout suivre des traitements spécifiques. Suite à une erreur médicale en 2014, j’ai dû aller 20 fois au bloc opératoire et ma santé s’est dégradée violemment. » Battante, Sabrina Reiter n’a pas baissé les bras et compte bien transmettre cette leçon de vie.

1. Groupe d’entreprises spécialisé dans la gestion des parcs automobiles, le convoyage, la prévention routière sur les zones aéroportuaires, le nettoyage automobile et industriel, la fabrication de produits d’entretien et la formation.

Source LA PROVENCE.

Pour marque-pages : Permaliens.