Vannes. Yvonne, 80 ans, mise dehors de l’hôpital en pleine nuit : une enquête ouverte … !

À 80 ans, Yvonne Coupez a été mise dehors de l’hôpital de Vannes, en pleine nuit, après avoir été admise aux urgences. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Hospitalisée à l’hôpital Chubert de Vannes, Yvonne a été obligée de quitter sa chambre à minuit. Seule et affaiblie, elle a dû rentrer chez elle en taxis jusqu’à Belz, près d'Auray.

Yvonne, octogénaire, a été contrainte de quitter l’hôpital Chubert de Vannes en pleine nuit fin octobre. Prise de vomissements après avoir suivi un traitement pour une sciatique, elle avait passé une journée dans l’établissement de santé au cours de laquelle elle avait été mise sous perfusion avant de passer des radios et d’être installée dans une chambre.

« À minuit, un médecin est venu la voir en lui disant qu’elle devait partir. Elle a tenté de nous joindre, en vain. Elle s’est habillée toute seule et a été mise dehors », a raconté, dans nos colonnes, jeudi 9 novembre, François Coupez, son fils, qui ne cachait pas sa colère.

L’octogénaire n’a eu d’autre choix que de prendre un taxi pour rentrer chez elle et payer 103 € pour la course. « Aujourd’hui, l’hôpital nous a présenté ses excuses », indique le fils d’Yvonne.

Une enquête confiée à l’ARS

L’affaire, qui a fait grand bruit, est montée jusqu’au ministère de la Santé. « La ministre a commandé une enquête. Elle a été confiée à l’Agence régionale de santé (ARS) », confie le service presse d’Agnès Buzyn, la ministre.

Des élus se sont aussi emparés du dossier. C’est le cas de Gilbert Collard. Le député FN du Gard vient d’interroger la ministre de la Santé sur « le grave incident qui s’est produit à l’Hôpital de Vannes ».

De son côté, David Robo, maire de Vannes et président du conseil de surveillance de l’hôpital, précise « qu’une enquête interne a aussi été ouverte ».

Ce que confirme Philippe Couturier, directeur du CHBA de Vannes. Selon lui, « un retour à domicile n’est réalisé a priori qu’en accord avec la patiente et si seulement les conditions sont réunies ».

C’est effectivement cette question qui est posée aujourd’hui pour le cas d’Yvonne : les conditions étaient-elles véritablement réunies ? Pour le directeur du centre hospitalier, « l’état de santé de la patiente ne nécessitait pas une hospitalisation. Nous lui avons apporté une conclusion médicale à sa situation médicale et qu’elle n’avait pas besoin d’un transport médicalisé ».

Rencontre entre la famille de la patiente et l’hôpital

L’enquête interne doit permettre aussi de savoir si l’analyse a été bonne pour cette patiente. « Manifestement, il y a eu une mauvaise compréhension entre l’équipe soignante et la personne elle-même. Je peux vous dire que l’on reçoit parfois des patients des îles du golfe du Morbihan et que lorsqu’il n’y a plus de bateau pour rentrer chez eux, nous faisons en sorte qu’ils soient pris en charge et qu’ils ne soient pas laissés dehors », indique Philippe Couturier.

La direction de l’hôpital et la famille d’Yvonne Coupez doivent se rencontrer cette semaine.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.