Unijambiste, il parcourt 7 000 km en 172 jours….

En 172 jours, le Français Guy Amalfitano, 53 ans, a parcouru le Canada d’ouest en est, sur une seule jambe, avec des béquilles.

Amputé à 18 ans après un cancer, il a récolté des fonds pour la recherche et les malades, et rendu hommage à un jeune athlète canadien décédé de la même maladie en 1981.

Tout a commencé il y a 36 ans, quand, à peine majeur, Guy Amalfitano apprend qu’il est atteint d’un cancer au genou, un ostéosarcome. Pour avoir une chance de survivre, il doit se faire amputer de la jambe. Juste après son opération, sur son lit, il tombe par hasard sur un reportage parlant de Terry Fox.

Atteint de la même maladie, ce jeune Canadien de 21 ans s’était lancé en 1980 dans une traversée du Canada pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Mais après avoir parcouru 5 373 kilomètres, Terry Fox a dû interrompre son parcours : rattrapé par sa maladie, il est décédé peu après.

« Jétais au fond du trou mais en entendant son histoire, je me suis dit que ma vie nétait pas finie. » Trois mois après son amputation, Guy Amalfitano se met au ski et participe aux Jeux Paralympiques de 1984, 1988 et 1992. « Le ski ma évité de mapitoyer sur mon sort. »

« Me rendre utile »

Pendant presque vingt ans, après sa carrière professionnelle, Guy Amalfitano continue de pratiquer du ski, de la randonnée et travaille comme agent administratif à la mairie d’Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais, blessé en 2010, il est immobilisé cinq mois.

« Javais pris du gras, alors jai commencé à courir pour retrouver ma ligne. » Il fait son introspection. « Jai eu de la chance de rester en vie donc jai voulu me rendre utile. »

Inspiré par Terry Fox, Guy Amalfitano s’entraîne un an pour son Marathon de l’Espoir. « Lidée était de traverser la France pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. » Il parcourt alors 4 000 kilomètres sur des béquilles en 2011, puis 6 000 kilomètres en 2013, lors d’une deuxième traversée.

Sa marque de fabrique, son double appui au sol, lui vaut le surnom de « Kangourou ». Au total, l’athlète récolte 100 000 € de dons et empoche le record du monde de la plus longue distance parcourue sur une jambe. « Ces deux traversées mont enrichi, jai rencontré tellement de personnes »

41 km par jour

Après ces deux tours de France, Guy Amalfitano décide que son prochain Marathon de l’Espoir se fera au Canada, pour honorer Terry Fox. Après des années de préparation, il traverse l’Atlantique en mai 2017. Sur ses béquilles, il s’élance depuis Saint-Jean-de-Terre-Neuve, sur la côte Est.

Des chauffeurs conduisent le camping-car qui le suit et dans lequel il mange et dort. Chaque jour, l’athlète unijambiste parcourt en moyenne 41 kilomètres, soit un marathon, avec une moyenne de 7 à 8 kilomètres par heure. 172 jours plus tard, le 6 novembre dernier, Guy Amalfitano arrive à Vancouver. Avec 7 085,7 kilomètres au compteur exactement, l’athlète a battu son propre record du monde…

Plus d’information, cliquez ici.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.