Un petit garçon autiste exclu du centre aéré de Saint-André…

Dans les centres de loisirs, les enfants en situation de handicap doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Le jeune Marquettois Alexis a été exclu de son centre, à Saint-André, cet été. Un exemple que la prise en charge des enfants en situation de handicap reste délicate, rendant le dialogue difficile entre famille et centre aéré.

Alexis a été exclu pour la deuxième fois du centre aéré.

Alexis, 7 ans, souffre d’un trouble du spectre autistique. Depuis ses 3 ans, Alexis passe une partie de ses vacances scolaires au centre de loisirs de Saint-André. Et pour la seconde fois depuis son inscription, il en a été exclu. «  La première fois, on m’a dit   : Alexis est dangereux pour les autres.  » s’indigne la mère de famille. Une situation qui rappelle celle de Titouan, le jeune garçon autiste privé de centre aéré début août à Lille.

À Saint-André, l’association CAP, chargée des services périscolaires pour la petite enfance affirme que c’est la première fois qu’une telle procédure d’exclusion est mise en place. «  Alexis, on l’accueille depuis qu’il est tout petit. On a un accueil spécifique pour les enfants en situation de handicap. Là, on n’avait pas les personnes adéquates. C’est un échec qu’on a vis-à-vis de cet enfant  », se désole Marine Graceffa, directrice générale de CAP.

Depuis l’année dernière, l’association a augmenté son nombre d’animateurs mais ne propose cependant pas d’accompagnement spécialisé pour les enfants en situation de handicap. «  On est à un animateur pour huit enfants pour les moins de six ans. On ne peut pas faire du un pour un  », justifie Marine Graceffa.

Source LA VOIX DU NORD.

Pour marque-pages : Permaliens.