Seine-Saint-Denis. En fauteuil roulant, il poursuit le bus qui l’avait refusé…

Un passager handicapé moteur a réussi à rattraper un bus de la RATP qui l’avait laissé sur le trottoir à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), lundi 23 juillet. Avec son fauteuil roulant électrique, il s’est lancé à la poursuite du bus avant de lui barrer la route.

Le chauffeur l’a finalement laissé monter à bord. Pour justifier la situation, la RATP a invoqué le fait que la ligne concernée n’était pas encore accessible aux personnes handicapées.

Handicapé moteur, en fauteuil roulant, il a poursuivi un bus RATP qui ne l’avait pas fait monter.

Un habitant de Pontoise (Val-d’Oise), handicapé moteur, s’est lancé à la poursuite d’un bus de la RATP qui avait refusé de le laisser monter à bord, rapporte Le Parisien. L’incident s’est déroulé ce lundi 23 juillet, alors que Soumaïla Traoré attendait le bus de la ligne 173 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

« J’avais une douzaine de minutes d’attente. À l’arrivée du premier bus, le conducteur m’a dit qu’il ne pouvait pas me faire monter car son véhicule était mal positionné, que l’arrêt était encombré mais qu’un deuxième bus était juste derrière », raconte Soumaïla Traoré au quotidien francilien. Malheureusement pour lui, le second chauffeur ne lui a pas non plus ouvert les portes du véhicule. Il s’est contenté de le regarder « avec un air désolé » avant de repartir.

Un sentiment d’abandon

Mais le passager a décidé de ne pas en rester là. À bord de son fauteuil roulant électrique, il s’est lancé à la poursuite du bus, qu’il a finalement rattrapé deux arrêts plus tard. « Je me suis posté avec mon fauteuil devant le bus pour le bloquer. J’ai demandé au conducteur d’appeler sa hiérarchie et j’ai dit que je ne bougerai pas de devant son véhicule les trente prochaines minutes », explique Soumaïla qui affirme avoir ressenti « un sentiment d’abandon ».

Finalement, il a pu embarquer à bord du véhicule. Il regrette cependant l’indifférence des autres passagers. « En bloquant le bus, je voulais aussi faire comprendre aux passagers que je n’étais pas différent d’eux. Moi aussi, j’ai des activités, des heures de rendez-vous à respecter. […] Pourquoi étaient-ils tous indifférents au fait que je ne puisse pas monter dans le bus ? »

L’accessibilité, point noir des transports franciliens

La ligne 173 n’est pas encore officiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant, mais elle devrait l’être d’ici la fin de l’année 2018, assure la RATP, qui qualifie l’accessibilité des transports en commun franciliens d’enjeu « majeur ». Elle promet par ailleurs que « 100 % des lignes seront accessibles » à l’horizon 2021.

Comme le rappelle Le Parisien, une ligne de bus est déclarée accessible dès lors qu’au moins 70 % des arrêts disposent de trottoirs aménagés pour les personnes en fauteuil roulant, que les bus sont équipés de rampes d’accès et que les conducteurs sont formés. En attendant, ces derniers peuvent être sanctionnés pour « faute professionnelle » pour avoir fait monter une personne en fauteuil roulant à un arrêt non-accessible.

Source OUEST FRANCE.

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