Se déplacer quand on est handicapé: la galère dans l’agglomération niçoise…

Seuls 9% à 10% des personnes vivant dans l’agglomération de Nice sont satisfaites de l’accessibilité de la ville pour les personnes en situation de handicap d’après une étude IFOP publié la semaine dernière.

A l’échelle nationale, deux tiers des handicapés témoignent de difficultés à se déplacer.

Pour ces personnes en fauteuils roulants, monter sur les trottoirs est bien souvent difficile à Nice Nord

Trottoirs trop hauts, absence de rampe d’accès aux bâtiments, feux tricolores sonores défaillants, vivre à Nice en étant aveugle ou en fauteuil roulant peut devenir un véritable parcours du combattant. Seuls 9% à 10% des personnes vivant dans l’agglomération de Nice sont satisfaits de l’accessibilité de la ville pour les personnes en situation de handicap d’après une étude IFOP publié la semaine dernière par l’association des paralysés de France (APF). 

Des trottoirs pas aux normes

« Souvent les trottoirs ne sont pas au norme. En face d’un passage piéton par exemple, ils ne doivent pas dépasser les deux centimètres de hauteur. Souvent ce n’est pas le cas et je suis obligé de passer sur la route », témoigne Patrick Touchot, qui se déplace en fauteuil roulant depuis sa naissance. Le président de l’association « accessible pour tous » met aussi en évidence la non conformité de certains arrêts de bus niçois.

Jacques Dejeandile, le conseiller municipal en charge du handicap de la ville de Nice, affirme que des efforts ont été faits avec des travaux régulièrement sur les trottoirs. « Nous allons progressivement refaire les arrêts de bus. On ne peut pas tout faire du jour au lendemain malheureusement », affirme-t-il.

L’élu met aussi en avant le service MobileAzur qui récupère les personnes handicapés chez elles et les amène directement à destination. Mais les usagers se plaignent du manque d’offre et de délais trop long pour en profiter.

Dans les Alpes Maritimes, 37 253 personnes sont inscrites au registre des travailleurs handicapés. 56 000 personnes, dont les seniors, disposent de la carte d’invalidité.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.