Saint-Brieuc. Malgré un handicap au bras, Sarah, 20 ans, trouve un poste dans la restauration…

À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Sarah Dornadic, titulaire d’un BEP cuisine, recherchait un poste dans la restauration, mais pas dans la cuisine pure en raison d’un handicap à un bras.

Elle vient de signer un CDD de six mois à La Pôse de Valentine, géré par le restaurateur Gwenaël Lavigne.

Témoignage.

Sarah Dornadic, 20 ans, a trouvé un poste d’employée polyvalente de restauration à La Pôse de Valentine, lancé par Gwenaël Lavigne il y a un an.

 

Un café pour un client, une pâtisserie pour un autre. En ce milieu de matinée, Sarah Dornadic est aux petits soins pour ceux qui font une escale à La Pôse de Valentine, derrière la gare de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Depuis presque deux mois, la Briochine de 20 ans a pris ses marques dans le point de vente de restauration à emporter, ouvert par le chef Gwenaël Lavigne il y a un an.

« Je suis déjà moins timide », mesure la jeune fille, qui vit dans le quartier des Villages. « Je recherchais un travail depuis début 2020 », rembobine-t-elle. Amoureuse de la cuisine depuis toute petite – « je n’ai jamais voulu faire autre chose » –, Sarah Dornadic a obtenu son BEP cuisine en 2018, au lycée hôtelier de La Closerie, à Saint-Quay-Potrieux. Et poursuivi par un apprentissage pour évoluer vers un brevet professionnel cuisine. Mais le scénario s’est compliqué avec un problème au bras, l’empêchant de rester dans la cuisine « pure et dure ».

Un accompagnement intensif

Cependant, la passion reste plus forte que tout. Les colombos de poulet, la cuisine familiale… Sarah Dornadic aime les plats qui lui rappellent le goût de l’enfance. « Je voulais rester dans le milieu de la restauration. Mais c’est difficile de trouver un employeur avec un handicap. »

Elle s’inscrit à Pôle emploi début 2021. Et débute un accompagnement intensif avec la structure. Aides pour le permis de conduire, qu’elle a commencé, contrats possibles, stages… La conseillère de Pôle emploi met Sarah Dornadic dans la boucle des dispositifs qui existent.

« Une fois sur trois, les candidats ne viennent pas »

Mais la crise sanitaire plane toujours et les restaurants restent fermés. « Je n’avais pas pour autant abandonné l’idée de la restauration. J’ai toujours voulu faire quelque chose avec mes mains » , explique la jeune fille.

En juin, une immersion professionnelle positive la conforte dans son projet. En juillet, son profil est proposé à Gwenaël Lavigne, à la tête du restaurant Ô Saveurs. Un CV tombé du ciel pour le restaurateur, qui recherche quelqu’un en urgence. « Après avoir passé l’entretien, la personne qui devait commencer n’est jamais venue. Et elle n’a pas donné d’explication. C’est devenu courant aujourd’hui. Une fois sur trois, les candidats ne viennent pas », se désole le professionnel.

« J’apprends des nouvelles choses »

Préparation des produits pour le snacking et mise en place de la vitrine, familiarisation avec le logiciel de caisse, relationnel avec les clients… Sarah Dornadi est formée par Gwenaël Lavigne et découvre les facettes du métier d’employée polyvalente de restauration. « Ça me plaît ! J’apprends des nouvelles choses. J’apprécie le rapport avec les clients. »

Un contrat initiative emploi (CIE) est signé, fin juillet, pour une durée de six mois. Le CIE permet aux entreprises du secteur marchand d’embaucher des jeunes de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) dans le cadre du contrat unique d’insertion.

Une expérience formatrice

« C’est du gagnant-gagnant, estime Gwenaël Lavigne. Je guide Sarah et elle acquiert aussi de l’expérience. Je suis très content de son travail. » Cette entrée en matière ne peut être que bénéfique pour la suite. « On peut conseiller son profil à d’autres confrères de l’agglomération… ou elle pourrait rester dans l’entreprise si c’est possible. »

La nouvelle vendeuse polyvalente, qui va bientôt avoir une nouvelle collègue pour la seconde partie de la journée, voit l’avenir d’un bon œil. Aujourd’hui, elle a aussi davantage confiance en elle.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.