REPLAY – « On aime autant à 70 ans qu’à 20 » : Le temps d’aimer, un film sur la vie amoureuse des seniors…

Croit-on encore à l’amour quand on est à l’automne de sa vie ?

Et comment aime-t-on ?

Marie-France et Andrée, dans le documentaire "Le temps d'aimer" de Coline Gros diffusé le 15 février 2021 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

« L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant » écrivait Pascal. Et ce n’est pas ce film qui montrera le contraire.

Ginette, Claude, Andrée, Marie-France, Georges… Ils ont plus de 70 ans, des personnalités et des parcours de vie différents. Mais tous continuent de croire en l’Amour.

Coline Gros les a rencontrés pour répondre à cette question : quelles sont les attentes amoureuses des seniors aujourd’hui ? De Salin-de-Giraud à Marseille, de Saint-Rémy-de-Provence à Vitrolles, « Le temps d’aimer » nous fait pénétrer dans l’intimité de ces septuagénaires.

Pour son « casting », la réalisatrice a scruté les dancings, les salons de mariage, les associations de sport et bien sûr les réseaux sociaux. « J’avais envie d’avoir des personnages et des points de vue très différents. J’ai recueilli ainsi de nombreux témoignages, beaucoup de dames d’ailleurs ».

Voir un extrait : Marie-France et Andrée

Chacun a sa définition et sa vision de l’amour. Tous parlent librement de leur vécu, de leur(s) expérience(s) amoureuse(s), de leurs attentes.

« J’ai beaucoup aimé leur liberté de ton, ils s’expriment sans tabou » observe la réalisatrice, qui s’est attachée à porter un regard bienveillant. « Ils ont vraiment réussi à oublier la caméra, à rester totalement naturels ».

Il y a ainsi l’énergique Marie-France, qui a tout quitté à 65 ans et fréquente les sites de rencontres, comme sa copine Andrée, à la recherche d’un homme à son goût.

Il y a aussi Lou et Catherine, en couple, qui ont choisi de ne pas habiter ensemble : « On a chacune notre appartement, à 20 mètres l’une de l’autre, et c’est très bien comme cela ».

Voir un extrait : Lou et Catherine

Ginette et Claude, eux, se sont rencontrés il y a 13 ans dans un dancing et ne se sont plus quittés. Aujourd’hui, Ginette s’épanouit dans son rôle de femme d’intérieur, toujours aux petits soins pour son homme.

Il y a encore Nicole et Jean-Luc, le couple fusionnel uni depuis 40 ans, ou Georges, échaudé par deux mariages et qui n’a jamais oublié son amour de jeunesse : « Les femmes, ce n’est pas que je les renie, mais maintenant, avant de me mettre avec quelqu’un, je regarde le bon et le moins bon chez elle ».

A travers les portraits de ces personnages, formidablement attachants, nous allons à la rencontre de ces « amours d’automne » dans ce qu’ils ont de plus beau et de plus authentique.

« Aimer, c’est fluide et facile, en principe. Si ça ne l’est pas, on s’est trompé. »

 Lou

Un film touchant où l’émotion et les blessures enfouies se mêlent aux rires, révélant ce besoin de tendresse et d’amour à tout âge.

« On aime autant à 70 ans qu’à 20, mais pas de la même manière » résume Coline Gros. « En même temps, quand on voit Marie-France et Andrée avec leur téléphone, on a l’impression de voir deux adolescentes ! »

Voir l’interview de Coline Gros dans le 18.30 du 15 février.

  • « Le temps d’aimer » s’inscrit dans une collection documentaire, « L’amour au pays », diffusée le 15 février sur les antennes régionales de France 3. Douze films, comme autant de lettres d’amour, qui composent une photographie de l’Amour en France en 2021…

Le teaser de la collection « L’amour au pays »

«Le temps d’aimer»

Un documentaire de 52’ de Coline Gros.
Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur – 13 Productions.

Diffusion lundi 15 février 2021 à 22h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.