Raimbeaucourt : ils créent une cagnotte en ligne pour adapter les cuisines à leur handicap et devenir autonomes…

Ils ont déjà atteint le tiers de leur objectif !

Raimbeaucourt : ils créent une cagnotte en ligne pour adapter les cuisines à leur handicap et devenir autonomes

Jean-François est venu vivre dans un studio pour gagner son autonomie… et se retrouve à devoir demander de l’aide pour cuisiner ou faire la vaisselle.

« Vous voyez ? Arrivé là, je peux pas atteindre la plaque du fond » montre-t-il, à l’étroit dans une cuisine qui n’a pas été conçue pour les personnes en situation de handicap. Et d’ajouter : « J’aimerais cuisiner seul et faire ma vaisselle assis et sans avoir mal au dos. »

Dans le Centre Hélène-Borel de Raimbeaucourt (Nord) quatre autres studios sont dans la même situation. « Quand c’est pas très bien adapté, nous on est obligés de demander à des personnes de faire à notre place, alors qu’on serait certainement capables de le faire si c’était adapté comme il faut » avance Mickaël Belumo.

Mais les travaux coûtent cher. Pour pouvoir les financer, les résidents du centre ont lancé une cagnotte en ligne sur « Les Petites Pierres », où elle a déjà récolté 6700 euros sur un objectif de 20 000 euros.

« Je pense que quand on l’a pas vécu ou quand on n’a pas rencontré des gens qui avaient des difficultés avec ça, on se rend pas compte » souligne Marion Fin, éducatrice spécialisée au sein du centre. « C’est normal, mais c’est important aussi de le faire voir à tout le monde. »

La cagnotte est ouverte jusqu’au 2 janvier.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.