Portrait d’une entreprise adaptée près de Poitiers, 80% des salariés sont handicapés…

Elles sont à mi-chemin entre les associations et les entreprises dites classiques, les entreprises adaptées permettent aux personnes handicapées de trouver du travail.

Dans l'entreprise STS, 80% des salariés sont des travailleurs handicapés / © Thomas Chapuzot, Francetv

L’entreprise STS de Fontaine-le-Comte, près de Poitiers dans la Vienne, est, ce que l’on appelle, une entreprise adaptée. Elle fonctionne sur le principe d’une entreprise ordinaire, mais ses salariés ont le statut de travailleurs handicapés. Elle se définit elle-même comme une entreprise à vocation sociale qui propose une insertion ou un réinsertion profesionnelle aux adultes handicapés. Et ceux qui utilisent les services de STS aident aussi à faire changer le regard des salariés ordinaires sur les handicapés.
C’est ce que retient Alexis Villneuve, il a intégré STS comme stagiaire, puis il a obtenu un contrat à durée déterminée.

« Ce qui me plaît c’est le fait qu’ils soient à l’écoute par rapport à comment je suis. Il n’y a pas de stress pour gérer ça. C’est un milieu vraiment bien fait pour moi. » Alexis Villneuve.

L’entreprise a un mode de fonctionnement différent des autres, ici, il n’y a pas d’actionnaire, les dividendes sont redistribués dans les salaires ou dans les investissements.
Les horaires de travail ont même été adaptés aux horaires des bus pour plus d’efficacité et moins de contrainte.
Résultat, l’enreprise qui a démarré avec 3 salariés en 2016, en compte 30 aujourd’hui et espère en recruter 15 de plus dans les deux ans.
Les travailleurs handicapés sont plus touchés par le chômage que les travailleurs ordinaires. Et beaucoup d’entreprises préfèrent encore payer des amendes plutôt que d’appliquer les règles sur l’emploi des personnes handicapées. Ce sont d’ailleurs très souvent des petites structures qui recrutent des travailleurs handicapés.

Reportage dans l’entreprise STS, Jétôme Vilain, Thomas Chapuzot et Christophe Pougeas. Intervenants :
Patrice Caillaud, directeur général de STS. Alexis Villneuve, salarié chez STS. Frédéric Laville, directeur AFTRAL Poitiers, client de STS.

Que dit la loi sur l’emploi des personnes handicapées ?

Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise. Les établissements ne remplissant pas (ou en partie) cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution à l’Agefiph.

Qui peut obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?

La RQTH est reconnue à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions, physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.