Paris : le passe Navigo gratuit depuis vendredi 1er juin pour les Parisiens âgés ou handicapés….

La gratuité du passe Navigo pour les Parisiens âgés de plus de 65 ans ou en situation de handicap entre en vigueur le vendredi 1er juin.

Ce dispositif, sous plafond de ressources, vise à faciliter le quotidien des Parisiens qui ont le plus de difficultés à se déplacer. 

Paris : le passe Navigo gratuit depuis vendredi 1er juin pour les Parisiens âgés ou handicapés

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les adultes en situation de handicap vont pouvoir profiter d’un passe Navigo gratuit. La mesure, qui entre en vigueur le vendredi 1er juin, doit encore être mise au vote lundi au Conseil de Paris. Un plafond de ressources a été fixé. Il ne faut pas plus de 2.200€ de revenus mensuels pour une personne seule, 3.600€ pour un couple. La mesure avait été annoncée par la maire de Paris début 2018 sur France Bleu Paris.

Près de 220.000 personnes concernées

Ces passes doivent faciliter la vie des Parisiens qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. Près de 220.000 personnes sont concernées. Deux cartes de transports intitulées « Pass Paris Seniors » et  « Pass Paris Access » sont proposées. Comme n’importe quel Pass Navigo, ces cartes donnent accès à tous les transports publics, tramway, bus, métro, RER ou encore Transilien, à Paris mais aussi dans toute l’Ile-de-France.

Une façon aussi de lutter contre la pollution

« Notre démarche est à la fois sociale et environnementale. Ces passes facilitent les déplacements de ceux qui en ont le plus besoin et contribuent à prévenir les situations d’isolement, auxquelles trop de personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées. C’est un coup de pouce important au pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes. Et c’est en même temps un encouragement à renoncer à la voiture, qui est la première cause de pollution de l’air à Paris« , souligne Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Source France Bleu.

Pour marque-pages : Permaliens.