Quelle orientation professionnelle pour les jeunes en situation de handicap ?…

Ce jeudi 9 novembre, à Lyon, se déroulait un rendez-vous annuel indispensable pour les jeunes scolaires et étudiants en situation de handicap. Un atelier « découverte des métiers » pour leur offrir un contact direct avec les professionnels.

Des rencontres inattendues

Au total, pas moins de 200 jeunes ont arpenté les allées de cet atelier. Certains à pied, d’autres en fauteuil roulant, d’autres encore, accompagnés d’interprètes en langue des signes. Tous avec le même objectif : rencontrer les représentants des entreprises, identifiés selon leur branche professionnelle.
Parmi eux, nous avons reçu la visite de Sami. En faisant, sur son fauteuil, le tour des interlocuteurs disponibles, il a remarqué notre écriteau « Métiers de l’audiovisuel« , sans savoir, à priori, ce qu’il pouvait y trouver. Mais avec -tout de même- une idée derrière la tête.

Nous lui énumérons les différents métiers que comprend la filière audiovisuelle. Journalistes, techniciens, documentalistes, monteurs… Ses yeux s’illuminent. Monteur, ça l’intéresse! Il nous apprend alors que, lui-même, fait un peu de montage, chez lui, à Montélimar… « la ville du nougat« , nous précise-t-il. La conversation nous enseigne que Sami est, comme beaucoup des jeunes de son âge, un passionné de jeux vidéos. Il lui arrive, régulièrement de monter des mini tutos, sur la base d’images de jeux, et de les proposer aux abonnés de sa page youtube « Sami le crafteur ». « Il faut pas les mettre à l’envers, sinon personne ne comprend rien« , tient-il à préciser. Avant de nous quitter, nous lui proposons de postuler pour un stage d’observation au sein de France3, afin, pourquoi pas, de voir si le montage réalisé par des professionnels pourrait l’intéresser pour son avenir. Nous avons un échange sur les possibilités existantes, de nos jours, de travailler avec un matériel à l’ergonomie adaptée. Certains de nos collègues en bénéficient déjà. Alors pourquoi pas lui?

Un peu plus tard, c’est un autre jeune homme qui nous aborde. Très dynamique, il a une idée assez précise de son avenir. Lohann a 14 ans, et souffre d’une dislexie et d’une dyspraxie. Ce qui ne l’a pas empêché de créer, à Lausanne, sa propre radio « LDC » sur internet. « On a des programmes, de la musique, des débats. Et moi je gère le morning en voice-track. » nous explique-t-il. Nous sommes bluffés. Lohann a développé son propre média, a même trouvé des petits financeurs pour l’aider. Il a déjà fait des stages dans une télévision locale et d’autres entreprises. Nous n’avons plus grand-chose à lui apprendre. Bénédicte Croly-Labourdette, en charge du développement RH à France 3 Pôle Sud-Est, lui glisse simplement son adresse email, car il souhaite nous faire parvenir une demande de stage….

Plus d’information, cliquez ici.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.