On est tous un aidant à un moment ! L’association Maillages soutien les aidants familiaux pour avoir un répit en recrutant des bénévoles…

Pierre de Nodrest nous présente l’association Maillages qui a plusieurs services proposés dans le cadre de la cohabitation générationnelle et solidaire .

Comme le « Relliâge » un dispositif pour les aidant familiaux, le » Familliâge  » pour des familles avec des enfants.

Explications.

On est tous un aidant à un moment

 

L’association Maillâges est engagée dans la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. Ce concept est né à la suite de la canicule de 2003 lors de laquelle quelque 15 000 personnes âgées sont décédées. Suite à cela, des solutions ont été imaginées pour que ce phénomène ne se reproduise plus et que les seniors puissent continuer à avoir une vie sociale malgré leur âge.

Le relaillâge est une magnifique idée solidaire : remplacer bénévolement pour quelques heures ou jours un aidant familial pour lui donner du répit et des moments à lui.

Le Rellaiâge coté aidant/aidé : permet à la personne aidée de rester à son domicile de manière continue, d’éviter une entrée en établissement en cas d’indisponibilité de l’aidant. Le Rellaiâge côté bénévole : Il est formé sur une journée où lui seront enseignés les gestes de premiers secours. Un professionnel abordera ensuite une bonne partie des problématiques liées aux personnes âgées.

Pour contacter l’association Maillâge et avoir plus de détails sur « Rellaillâge », « le Familliâge « et l’habitation intergénérationnelle et solidaire  maillages.org ou  06 60 43 19 42.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.