Nice: Une boîte aux lettres non accessible, symbole d’un quotidien semé d’embûches pour le Niçois Thomas Calvifiori…

HANDICAP Atteint d’amyotrophie spinale, ce Niçois de 28 ans s’est déplacé en fauteuil jusqu’au centre des impôts rue Cadei à Nice. Et il n’a pas pu accéder à la boîte aux lettres…

Handicap - boîte aux lettres inaccessible du centre des impôts rue Cadei à Nice.

Une marche au mauvais endroit, une boîte aux lettres trop haute, un trottoir inadapté. Ce pourrait être seulement les petits tracas de Thomas Calvifiori. Répétés, ils deviennent un réel problème.

Atteint d’amyotrophie spinale, ce Niçois de 28 ans, qui s’était présenté aux législatives en a encore fait l’amère expérience lundi. Alors qu’il se déplace en fauteuil jusqu’au centre des impôts rue Cadei à Nice, il n’a pas pu accéder à la boîte aux lettres.

« Des obstacles sur le parcours »

« Et l’agence était fermée, j’ai dû demander à ma mère de m’aider », regrette celui qui s’en est ému sur les réseaux sociaux. Trottoirs, terrasses, travaux Contactée par 20 Minutes, la direction générale des finances publiques « s’excuse » auprès du Niçois, tout en assurant qu’il existe une « autre boîte aux lettres à la taille des personnes handicapée » et que le bâtiment est accessible avec « une rampe et des guichets abaissés ».

Mais la problématique d’accessibilité ne s’arrête pas à la hauteur de la fente de la boîte. Pour y arriver, Thomas Calvifiori a dû faire face « à des obstacles sur le parcours » : des voitures sur le trottoir, des terrasses qui prennent leurs aises, des bateaux trop hauts, des zones non aménagées autour des travaux…

« Des difficultés sur le secteur collinaire »

« Je reconnais qu’avec les travaux, depuis deux ans, c’est un peu la galère. Les arrêts changent de place tous les jours. Mais dans sept à huit mois, tout rentrera dans l’ordre, dit Jacques Dejeandile. Conseiller municipal subdélégué à l’accessibilité, il se déplace également en fauteuil et pointe aussi des difficultés sur le secteur collinaire où les pentes sont supérieures à 5 %. « À part ces points noirs, 100 % des transports de la ville sont accessibles, 95 % de la métropole, le tram est totalement adapté ainsi qu’une école par quartier. On fait des efforts depuis dix ans », assure-t-il.

Source 20 Minutes.

 

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