Autisme: Comment le centre Tedybear accompagne les enfants vers la scolarisation…

A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, «20 Minutes» a rencontré enfants, parents et professionnels d’un centre privé innovant dans la prise en charge de l’autisme…

Autisme - centre Tedybear

  • Au centre Tedybear, à Paris 13e, les enfants sont sollicités par le jeu et un accompagnement pluridisciplinaire où les familles ont toute leur place.
  • La Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées doit annoncer le 4e plan Autisme vendredi 6 avril.
  • Manque d’AVS, de centres spécifiques semblables à celui-ci, de formation des enseignants, de places en maternelle… Les familles espèrent beaucoup de ce plan notamment sur l’insertion des enfants autistes.

Au centre Tedybear, les enfants apprennent à déposer leur manteau et chaussures dans deux vestiaires. Pourquoi ? Parce que dans ce centre médico-social privé du 13e arrondissement de Paris, tout est organisé et réfléchi pour un meilleur développement des enfants avec autisme. En effet, beaucoup sont hypersensibles au bruit. Dans ce contexte, autant éviter de les accueillir dans un brouhaha épuisant. Alors que le gouvernement doit dévoiler ce vendredi son quatrième plan pour l’autisme, 20 Minutes s’est rendu dans ce centre expérimental.

Scolarisation des enfants autistes: «Entre parents, on parle de double peine!»

Du sur-mesure et du ludique

Comment précisément ? En misant sur le jeu, le sur-mesure, les succès, l’individualisation du parcours. Et en respectant ainsi les dernières recommandations de la Haute autorité de santé. Chaque enfant après une évaluation va pouvoir suivre une feuille de retour personnelle, co-construite par l’équipe de psychologues du centre et les parents. « Souvent, on récupère des parents et enfants démotivés, souligne Inès Thoze, la fondatrice de deux centres Tedybear, l’un à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et son petit frère ouvert en septembre 2017 à Paris. Retrouver confiance et plaisir favorise l’apprentissage de l’enfant. Quand à six ans, vous n’arrivez pas à tenir un stylo, on ne vous a pas beaucoup félicité… Ici, les enfants gagnent toujours ! » Et l’équipe met en avant chaque succès de l’enfant.

Plus d’information, cliquez ici.

Source 20 Minutes.

Pour marque-pages : Permaliens.