La moto et la compétition, malgré le handicap…

Sport Handicap – Victime d’un grave accident de moto qui l’a laissé paraplégique, Aurélien Doolaeghe s’est malgré tout remis en selle. même devenu champion du monde handisport sur piste. Il est présent à la fête de la moto à Bourbourg, ce week-end.

Avec une volonté de fer, l’aide de l’association MENRT et une moto adaptée, il est même devenu champion du monde handisport sur piste. Il est présent à la fête de la moto à Bourbourg, ce week-end.

L’accident fait malheureusement souvent partie du vocabulaire des motards. Victime d’une grave chute voilà quatre ans, «  à cause de travaux pas signalés  », Aurélien Doolaghe le sait. La liste de ses blessures, des fractures innombrables au poumon perforé en passant par la blessure au crâne, fait comprendre qu’il était cassé de partout. «  J’ai été alité dix-huit mois  », raconte-t-il. Après, direction le fauteuil roulant : le Denaisien est paraplégique.

Mais la passion de la moto ne l’a pas quitté. «  En 2015, j’ai demandé au centre de rééducation à pouvoir sortir un week-end. J’ai dit que j’avais un mariage. En fait, c’était pour aller rouler sur la moto avec laquelle j’avais eu mon accident.  »

Une moto adaptée…

Direction le circuit de Croix-en-Ternois, où Jean-François Bernard et Franck Vanquaelle, président et « piste marshall » de l’association dunkerquoise MENRT*, le voient débarquer avec sa moto et son équipement en annonçant son intention de rouler. «  Il était tellement motivé qu’on ne pouvait pas le laisser tomber  », se souvient Franck Vanquaelle.

«  Le premier virage à gauche, c’est passé. Le premier virage à droite, c’est passé. La ligne droite aussi  », sourit Aurélien. C’était reparti… «  L’hiver 2015-2016, il a acheté une Suzuki GSXR 1000 et nous a annoncé qu’il voulait faire de la compétition  », se rappelle Franck Vanquaelle. Aurélien Doolaeghe n’a pas fait semblant : en 2016, il est devenu champion du monde 1 000 cm3 dans sa catégorie de handicap, à Mugello en Italie.

« Je suis sur ma moto, pas dans mon fauteuil. Je surmonte mon handicap et je roule avec les valides. »…

Plus d’information, cliquez ici.

Source La Voix Du Nord.

Pour marque-pages : Permaliens.