Arthrose. Les cas ont doublé en 50 ans à cause de notre mode de vie …

Des chercheurs américains ont calculé que le nombre de cas d’arthrose du genou avait doublé entre le milieu du XXe siècle et aujourd’hui. En cause, quelques éléments extérieurs mais surtout l’évolution du mode de vie.

D’après l’étude publiée le 29 août dernier, l’arthrose du genou serait notamment liée à notre alimentation et notre activité physique.

Le nombre de personnes souffrant d’arthrose du genou a été multiplié par deux depuis le milieu du XXe siècle. Certains facteurs extérieurs expliquent en partie le phénomène, comme l’évolution de la forme des chaussures ou la nature du revêtement sur les trottoirs. Mais les causes principales relèvent de notre comportement.

9 à 10 millions de malades…

Des chercheurs américains ont publié une étude en ce sens le 29 août dernier, dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Dans leurs travaux, les scientifiques ont comparé les chiffres actuels et ceux datant de la période préindustrielle en matière d’arthrose du genou.

Cette maladie touche aujourd’hui 9 à 10 millions de Français, rappelle Le Point. Les spécialistes expliquent ce chiffre par notre mode de vie. La nourriture dans notre assiette serait trop grasse et trop sucrée. Cette alimentation favoriserait les inflammations chroniques bénignes, plus tard aggravées par le manque d’activité physique.

Soigner par la prévention…

L’inactivité grandissante affaiblirait les muscles périarticulaires, qui ne seraient alors plus capables d’équilibrer la position des cartilages du genou. Le manque d’exercice contribuerait aussi à l’amincissement de ces cartilages, ce qui augmenterait le risque d’arthrose.

Cette maladie s’ajoute à la liste des problèmes de santé auxquels nous pouvons toutefois remédier. Il faudrait pour cela surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique régulière…

Plus d’information, cliquez ici.

Source Ouest France.

Pour marque-pages : Permaliens.