Morbihan. Quatre associations s’unissent pour faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap…

Le Pôle ressources handicap 56 (PRH 56) est un dispositif de proximité, ouvert aux professionnels du Morbihan qui accueillent (ou le souhaitent) des jeunes, de 0 à 18 ans, en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Le but : valoriser l’inclusion et accompagner professionnels et parents.

Morbihan. Quatre associations s’unissent pour faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap

Ce « collectif, précise David Bellanger, directeur territorial chez Ceméa, est géré par des associations. Il existe depuis un an et, outre ses compétences, a pour objectif de répondre aux problèmes du territoire par une politique volontariste. »

Valoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap

Parmi ses associations gestionnaires, BA2i qui œuvre pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap chez les assistances maternelles ; les Pep 56 pour l’enfance et la jeunesse en Morbihan ; Familles rurales qui agit pour et avec les familles, en défendant leurs droits et répondant à leurs besoins ; et Ceméa, le mouvement national d’éducation nouvelle.

D’une même voix, Carole Seveno et Anne Saporita (Pep 56), Daniel Adrian (Familles rurales), Agnès Chamoin-Foucaut (BA2i) et David Bellanger ont expliqué leur démarche : « Le but est de valoriser l’inclusion de ces enfants au sein des accueils individuels et collectifs. La PRH propose donc une sensibilisation et un accompagnement, gratuit, des professionnels à cet accueil spécifique. »

Sensibiliser, accompagner, échanger

Pour le collectif, cet échange avec les professionnels est indispensable : « Il y en a un nombre conséquent dans le département : 4 500 assistant.es maternel.les et animateur.rices ; une centaine qui exerce dans des crèches multi-accueil et plus de 300 en accueil de loisirs, entre autres. On apporte conseils et expertises également. Tout cela doit permettre de fluidifier le parcours, pas forcément linéaire, d’un enfant. Mais aussi celui des parents, qui peuvent nous contacter directement. »

Fruit d’une politique départementale, l’accompagnement est réalisé, gratuitement, grâce à des soutiens financiers de l’État, du conseil départemental, de l’Agence régionale de santé, CAF et de la MSA. « Quelque part, tous ses acteurs partagent un objectif commun, conclut le collectif. Simplifier la vie de ces enfants. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.