Montbéliard (25) – Cancer du sein : 14 combattantes en vadrouille américaine…

Grâce au Family Motors Club, 14 femmes – et autant de combattantes – ont pu oublier un peu la maladie qui martyrise leur féminité, et se faire plaisir, en s’engouffrant dans l’habitacle d’une voiture américaine, samedi après-midi 23 octobre, pour une balade dans le pays de Montbéliard.

Cancer du sein : 14 combattantes en vadrouille américaine

 

Si Éliane Regazzoni, 67 ans, avait un conseil à donner aux femmes qui, comme elle, bataillent contre un cancer du sein, « ce serait de ne pas se recroqueviller sur soi-même », presse-t-elle. « Je dirais à chacune : “Sors, bouge-toi, fais-toi plaisir !” »

Son cancer a été diagnostiqué le 13 juillet dernier. « J’ai fait ma première chimio il y a onze jours. En tout, j’en aurai six. » Elle n’échappera pas non plus à la radiothérapie. « Je ne suis pas fataliste, je suis positive, je me battrai jusqu’au bout. »

Éliane Regazzoni, 67 ans

« Un petit moment pour moi »

Samedi après-midi 23 octobre, Éliane s’est donc fait plaisir en s’engouffrant, côté passager, dans une belle voiture américaine pour une balade en forme de boucle dans le pays de Montbéliard. « Un petit moment pour moi », résumait-elle.

Ce cadeau, avec chauffeur particulier, était offert à quatorze femmes, directement concernées par le cancer du sein, par le Family Motors Club (FMC), une jeune association regroupant des passionnés des belles mécaniques de l’Oncle Sam, anciennes et récentes.

Un cancer du sein, c’est un pavé dans la mare, un tourbillon. Il fait remonter tout ce qui, dans sa vie, n’était pas forcément réglé

Marie-Claire Vassileiou, psychologue clinicienne à la Ligue contre le cancer de Montbéliard

Ford Galaxy, Chevrolet Corvette, Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Oldsmobile Starfire, Dodge RAM 1500, etc. : ces dames ont eu le choix du carrosse !

« Un pavé dans la mare »

« Un cancer du sein, c’est un pavé dans la mare, un tourbillon », image Marie-Claire Vassileiou, psychologue clinicienne à l’antenne montbéliardaise de la Ligue contre le cancer, partenaire de la manifestation. Vie de famille, relations amicales, vie professionnelle : « Il fait remonter tout ce qui, dans sa vie, n’était pas forcément réglé. » Les masquent tombent : « Des gens que l’on croyait très proches s’éloignent pendant d’autres, pas très présents jusque-là, se rapprochent. »

« Penser à autre chose qu’à la maladie »

Le geste de générosité du FMC, salué avec émotion par toutes les participantes, « permet de s’extraire de l’univers médical stricto sensu, de penser à autre chose qu’à la maladie », poursuit la psychologue qui avait elle-même tombé la blouse blanche. « Elle apporte un peu de rêve. »

La féminité frappée au cœur

Bien sûr, « les traitements médicaux ne cessent d’évoluer – beaucoup a par exemple été fait pour limiter leurs effets secondaires -, mais la problématique liée à l’image du corps reste la même ». Perte des cheveux, des cils et sourcils, ablation des seins : « On touche au cœur de la féminité. Il faut espérer des traitements qui altèrent beaucoup moins l’image du corps. »

L’opération du Family Motors Club sera renouvelée samedi 30 octobre, cette fois au départ de Belfort (parking de la Maison du peuple).

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.