Lego. Des briques en braille pour faciliter l’apprentissage des enfants malvoyants…

Lego a lancé mercredi à Paris les boîtes LEGO Braille Bricks.

Il s’agit d’une gamme de briques en braille dédiée aux enfants déficients visuels qui leur permettra d’apprendre plus facilement l’écriture braille, explique la marque danoise.

Lego ouvre son univers aux enfants aveugles et malvoyants.

Lego ouvre son univers aux enfants aveugles et malvoyants. La marque danoise a annoncé mercredi 24 avril le lancement d’une nouvelle gamme de briques en braille, baptisée Lego Braille Bricks rapporte Le Figaro. Chaque set de la nouvelle gamme aura environ 250 briques chacun. Si la forme des briques ne change pas, les tenons ou plots (protubérances arrondies qui servent à accrocher les briques entre elles) vont considérablement varier.

En fonction de la signification de la brique, le nombre et l’ordre des tenons changeront. Ainsi, les petites accroches de la brique estampillée ‘A’ reproduiront la forme de la lettre ‘A’ en braille. Sur chaque brique sera indiquée la lettre, le chiffre ou le symbole mathématique correspondant, ce qui permettra aussi aux enfants valides d’intégrer l’alphabet braille de manière ludique.

Des boîtes gratuites

Ces briques seront compatibles avec les Lego traditionnels. Pour Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des aveugles, le nouveau produit est intéressant. Selon lui l’approche du braille par le jeu permettra de « renforcer le niveau d’intérêt pour l’apprentissage du braille », en particulier chez les enfants de six à neuf ans.

Ce n’est pas la première fois que Lego propose des produits liés à un handicap. En 2016, l’entreprise danoise avait intégré une figure en fauteuil roulant à l’une de ses boîtes de briques. Les briques en braille sont actuellement testées en danois, norvégien, anglais et portugais. La version française devrait arriver vers la fin de l’année. Le produit final sera commercialisé en 2020. Certains établissements spécialisés recevront des boîtes gratuites.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.