Le sans-papiers escroc tentait d’obtenir de coûteux médicaments dans le cadre d’un trafic …

Un homme de 25 ans a été interpellé le 16 février dernier, au centre-ville de Besançon. Il a tenté de se faire remettre des médicaments extrêmement coûteux avec une fausse ordonnance.

Il a été interpellé par les policiers, avant d’être placé en détention provisoire.

Le sans-papiers escroc tentait d’obtenir de coûteux médicaments dans le cadre d’un trafic

 

C’est un dossier surprenant. Loin de la criminalité habituelle et des réseaux d’escrocs qui sévissent sur le territoire national. Une affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets, mais qui met en exergue la volonté de certaines organisations de profiter du système de soin français. Ceci dans le but de se procurer des médicaments gratuitement, puis de les revendre à l’étranger dans des pays qui ne possèdent pas la même couverture médicale.

La vigilance d’une pharmacienne

Tout a débuté par un appel au 17 d’une pharmacienne du centre-ville de Besançon, le 16 février dernier. Ce jour-là, un homme se présente dans sa boutique avec une ordonnance « extrêmement fournie », comme le rapporte le procureur de la République, Etienne Manteaux. « Quand elle commence à questionner la personne, cette dernière montre des signes d’inquiétudes et quitte la pharmacie ». Mais juste après son départ, la professionnelle constate que la carte vitale d’une cliente laissée sur le comptoir a disparu. Face à ces éléments troublants, la gérante contacte les forces de l’ordre et donne un signalement précis de la personne.

Obtenir des anticancéreux ou des antipathiques

Moins d’une heure après les faits, les fonctionnaires retrouvent l’homme, qui est interpellé. Et lors de sa fouille, surprise : ils retrouvent la carte volée. Mais dans ce court laps de temps, l’homme est parvenu à générer une nouvelle ordonnance avec des médicaments coûteux, au nom de cette même carte vitale. Des éléments qui poussent à faire le lien avec une affaire mise en lumière par l’Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) du côté de Mulhouse. En janvier dernier, le parquet local a ouvert une information judiciaire suite à l’arrestation d’un individu dans le Haut-Rhin, suspecté d’avoir essayé de se faire remettre des médicaments avec une fausse ordonnance.

Le suspect en détention provisoire

Comme à Besançon, l’homme tentait d’obtenir des anticancéreux ou des antihépatiques, dont les boîtes peuvent coûter jusqu’à 1 000 €. Ces médicaments étaient ensuite acheminés en Égypte, où ils étaient revendus. Depuis, quinze personnes ont été interpellées en France et à l’étranger. « Nous avons pris contact avec le juge d’instruction de Mulhouse, indique le procureur. À cette heure, il est prématuré de dire s’il s’agit du même réseau. Des investigations vont se poursuivre. »

Concernant le suspect appréhendé à Besançon, il est âgé de 25 ans et séjournait illégalement sur le territoire national. Ce ressortissant algérien allait de ville en ville pour obtenir des médicaments et les remettre à des tiers. Il a été mis en examen pour vol et escroquerie en bande organisé. À l’issue, il a été placé en détention provisoire.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.