Langueux. Grâce au sport, il aide à lutter contre le handicap…

Il a couru le triathlon de Pléneuf avec Lyam, un petit garçon handicapé de 7 ans.

Débordant d’énergie, le coach sportif de Langueux (Côtes-d’Armor) David Le Mercier ne compte pas en rester là.

Après un triathlon avec Lyam et la Corrida de Langueux avec Liz, David Le Mercier envisage de courir le marathon de Paris ou un Ironman avec eux.

Il a pris le départ, début juillet, du triathlon de Pléneuf-Val-André avec Lyam, un petit garçon handicapé de 7 ans. Il avait également couru la Corrida de Langueux avec Liz, la sœur jumelle de Lyam, également handicapée de naissance. À 32 ans, David Le Mercier est un coach sportif plus que dynamique. « J’en rêvais depuis longtemps », explique-t-il.

Son entreprise de coaching est toute à son image : débordante d’énergie. Elle s’appelle Sapajou, comme le petit singe sud-américain, qui « résume bien le personnage », tant il est « dynamique et bouge tout le temps, un peu comme moi », s’amuse David Le Mercier.

Défis sportifs

« Dans mon entourage, je n’avais pas de personnes handicapées. Un jour, je suis tombé sur une compétition de tennis fauteuil avec Stéphane Houdet (ex-n° 1 mondial avec 22 titres en Grand Chelem, NDLR) et j’ai été impressionné. » Le Langueusien est alors « tombé amoureux » du handisport. Dans son ancien club de tennis, il a même monté une section de tennis fauteuil.

« J’ai une licence en Staps en entraînement et activités physiques adaptées et un diplôme en perfectionnement sportif mention handisport. » David Le Mercier a multiplié les expériences, en travaillant « un an pour la Fédération handisport et un an et demi à Kerpape, au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ».

« J’attache une importance à travailler avec les enfants handicapés mais surtout à les emmener sur des défis sportifs », confie-t-il. Il a rencontré les jumeaux grâce à leur maman et une publication sur Facebook. Avant de commencer ce travail avec eux, il faisait « du trail et du triathlon pour le plaisir ».

« Peu importe le handicap »

L’objectif de David Le Mercier n’était pas de faire un chrono défiant toute concurrence, mais plutôt de partager un moment avec Lyam. « Ça demande déjà beaucoup d’énergie en solo, mais là, il y avait en plus la pression de bien faire les choses. »

Il espère également de montrer que le sport, quand on est handicapé, c’est possible. « En discutant avec des parents par exemple, je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes restaient chez eux. À 7 ans ou 23 ans, peu importe le handicap, il y a beaucoup de choses faites pour mettre ces jeunes dans le sport. »

Lorsqu’il raconte ses deux courses avec Liz et Lyam, des étoiles emplissent ses yeux. Tout comme ceux de la maman des jumeaux : « Je n’imaginais pas aller jusque-là, on a vécu des moments intenses et, pour ça, j’aimerais remercier David », souligne Katell.

Décomplexer le handicap

De nouveaux objectifs mobiliseront bientôt la petite troupe. « On va essayer d’aller sur de plus gros défis, peut-être le marathon de Paris en 2019 ou un Ironman en 2020. »

Leur prochain combat sera de trouver les financements pour un vélo adapté, qui coûte environ 4 000 €. Avec ce vélo, les séances d’entraînement pourront être multipliées pour les jumeaux, mais aussi pour d’autres enfants tentés par l’expérience.

« En travaillant avec des personnes handicapées, on commence par prendre une claque. Ensuite, on oublie le handicap. Ce n’est pas donné à tout le monde, tu as la fibre ou tu ne l’as pas. Il faut aussi avoir une bonne dose d’humour. Le film Intouchables résume bien le fait de passer au-dessus du handicap », conclut David.

Contact : tél. 06 50 61 03 73, davidlemercier@gmail.com

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.