Landerneau. L’hôpital sensibilise au handicap au travail…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

Du 12 au 24 novembre, l’hôpital Ferdinand-Grall se met à l’heure de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le but, inciter ces dernières à se déclarer pour favoriser leur retour ou leur maintien dans l’emploi.

Le CHRU de Brest et le centre hospitalier de Landerneau mèneront des actions de communication en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de leurs établissements hospitaliers, du 18 au 24 novembre.

Une commission handicap

Depuis 2010, le centre hospitalier de Landerneau et le CHRU de Brest s’inscrivent dans le sens du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). « Nous avons créé une commission handicap qui regroupe des membres de la DRH, des représentants du personnel, des personnels de différents services, la médecine du travail, détaille Jean-Michel Seymour, DRH du centre hospitalier de Landerneau. Une commission qui sera bientôt étoffée d’une psychologue du travail. » C’est ainsi que, lors de différents travaux menés avec la commission handicap, le CH de Landerneau a souhaité faire un focus sur la Semaine européenne de l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap qui se déroule du 12 au 24 novembre.

En finir avec les stigmatisations

Les professionnels qui ont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ont tout intérêt à se déclarer comme tel auprès de leur référent ou de la DRH. De cette manière, l’établissement peut travailler à l’aménagement des postes pour faciliter leur exercice. « Il n’y a aucune stigmatisation. En vous déclarant, nous pouvons obtenir des aides du FIPHP. On peut citer en exemple des témoins lumineux pour des personnes malentendantes, ou encore des appareils auditifs, explique Jean-Michel Seymour. L’idée est aussi de dire aux équipes d’accepter la différence car chacun d’entre nous peut être un jour confronté à cette situation. »

Faciliter le retour à l’emploi

« Comme dans beaucoup d’endroits, nous sommes confrontés à la problématique du maintien et du retour à l’emploi de nos agents, souligne le DRH. 80 % des handicaps ne sont pas visibles. On parle aussi de situation de handicap en cas de diabète, d’allergie, asthme, etc. Dès que la personne est reconnue par la MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) nous pouvons mettre des actions en œuvre pour lui faciliter ses missions. »

Démarche de sensibilisation

Afin de sensibiliser au maximum, le CH de Landerneau organise plusieurs actions en direction de son personnel. En complément d’une campagne d’affichage et de distributions de flyers, l’hôpital organise le 18 novembre, un parcours en fauteuil roulant. « Le but est de se rendre compte des difficultés rencontrées au travail par les personnes à mobilité réduite », explique le DRH de Landerneau. Le 19 novembre, les membres de la commission handicap proposent de prendre un repas dans le noir lors de la pause déjeuner. « Nous aurons aussi des saynètes de dix minutes réalisées par la troupe de théâtre Impro Infini dans sept services de l’hôpital et de l’Ehpad. » Ces saynètes seront suivies d’échanges.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.