La retouche de vêtements se met (aussi) au service du handicap…

Un ancien employé d’Uniqlo vient de lancer le tout premier service de réparation de vêtements en ligne au Japon entièrement dédié aux personnes handicapées.

La marque Kiyasuku

L’idée ?

Permettre au plus grand nombre de profiter d’un dressing désirable – et désiré – et non simplement articulé autour de pièces faciles à porter.

Non contente de répondre à des préoccupations environnementales, la réparation de vêtements pourrait également se révéler inclusive et aider les personnes ayant un handicap physique à porter toutes les tenues qu’ils leur font envie. Un employé japonais, qui a longtemps travaillé pour la marque Uniqlo, a planché sur le sujet pendant des années pour aboutir au lancement d’un service innovant permettant à tous de retoucher leurs vêtements pour qu’ils s’adaptent à leur(s) handicap(s).

C’est à Teppei Maeda que l’on doit cette idée ingénieuse. Après avoir abordé le sujet avec un collègue malentendant, l’entrepreneur a décidé d’oeuvrer pour une mode plus inclusive. S’il a d’abord pensé à créer une marque en propre, cet ex-employé d’Uniqlo a finalement fait le choix de la retouche après avoir interrogé près de 800 personnes handicapées lui ayant fait part de leurs préoccupations au quotidien. L’idée était de faire en sorte que ces personnes ne choisissent plus leurs vêtements parce que ceux-ci étaient faciles à porter, mais pour des questions esthétiques, comme l’ensemble des consommateurs.

 

Un ancien employé d’Uniqlo vient de lancer le tout premier service de réparation de vêtements en ligne au Japon entièrement dédié aux personnes handicapées. L’idée ? Permettre au plus grand nombre de profiter d’un dressing désirable – et désiré – et non simplement articulé autour de pièces faciles à porter.

Non contente de répondre à des préoccupations environnementales, la réparation de vêtements pourrait également se révéler inclusive et aider les personnes ayant un handicap physique à porter toutes les tenues qu’ils leur font envie. Un employé japonais, qui a longtemps travaillé pour la marque Uniqlo, a planché sur le sujet pendant des années pour aboutir au lancement d’un service innovant permettant à tous de retoucher leurs vêtements pour qu’ils s’adaptent à leur(s) handicap(s).

C’est à Teppei Maeda que l’on doit cette idée ingénieuse. Après avoir abordé le sujet avec un collègue malentendant, l’entrepreneur a décidé d’oeuvrer pour une mode plus inclusive. S’il a d’abord pensé à créer une marque en propre, cet ex-employé d’Uniqlo a finalement fait le choix de la retouche après avoir interrogé près de 800 personnes handicapées lui ayant fait part de leurs préoccupations au quotidien. L’idée était de faire en sorte que ces personnes ne choisissent plus leurs vêtements parce que ceux-ci étaient faciles à porter, mais pour des questions esthétiques, comme l’ensemble des consommateurs.

Après un financement participatif couronné de succès, Tappei Maeda a officiellement lancé Kiyasuku, le premier service de retouches japonais permettant aux personnes touchées par un handicap physique d’adapter leurs vêtements à leur quotidien. Pour en profiter, il suffit de faire une demande en ligne avec la liste des vêtements à retoucher, de choisir le service adéquat, puis de discuter directement de la réparation/retouche souhaitée avec la personne qui sera en charge de transformer ledit vêtement. Ne reste plus qu’à envoyer les articles, et à attendre que ceux-ci reviennent entièrement métamorphosés au domicile du client.

Parmi les services proposés, figurent la possibilité d’intégrer une ouverture sur le devant d’un T-shirt ou d’un sweat, d’enlever les boutons ou fermetures éclair pour les remplacer par du velcro, ou encore d’ajuster/adapter les pantalons pour les personnes en fauteuil roulant. Plus d’informations : Kiyasuku.com.

 

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