La canne blanche électronique présentée à Perpignan…

L’Association Action Cannes Blanches Electroniques – Grand Sud a présenté cet appareil à des personnes atteintes de déficience visuelle des Pyrénées-Orientales, pour leur permettre d’améliorer leur quotidien.

Canne blanche. Le rayon laser installé sur une canne traditionnelle permet de détecter les obstacles à distance - Radio France

C’est un appareil qui change le quotidien des personnes aveugles ou mal-voyantes : la canne blanche électronique se développe en France, ces dernières années. L’Association Action Cannes Blanches Electroniques-Grand Sud a tenu ce lundi sa première réunion d’information à Perpignan, afin de la proposer aux habitants des Pyrénées-Orientales atteints de déficiences visuelles.

La canne électronique est en réalité un boitier installé sur une canne blanche traditionnelle. Il projette un rayon laser qui détecte les obstacles à trois, six ou neuf mètres. Lorsque le laser est coupé par un obstacle, la poignée de la canne vibre et l’utilisateur peut adapter son chemin. Avec une canne traditionnelle, il ne découvrirait ce mur ou cette voiture mal garée qu’en la touchant avec le bout, à une courte distance.

« J’ai gagné en autonomie et en sécurité. Je peux faire mes courses seul. »  Jean, 64 ans, habitant d’Ortaffa

Dans les Pyrénées-Orientales, au moins deux personnes l’utilisent déjà : Raoul Mégélas, 73 ans, aveugle de naissance, et Jean, 64 ans. Cette canne leur a permis de gagner en autonomie. « Je l’utilise depuis trois ans, et cela a changé ma vie« , explique Raoul, qui est organiste. « Je m’en sers tout le temps dans la Cathédrale de Perpignan par exemple, pour éviter des chaises, le bénitier, des objets déplacés. Sans la canne électronique, c’est quasiment impossible », poursuit ce Perpignanais.

Le rayon laser installé sur une canne traditionnelle permet de détecter les obstacles à distance - Radio France
Le rayon laser installé sur une canne traditionnelle permet de détecter les obstacles à distance © Radio France – Lauriane Delanoë

Un appareil gratuit pour les déficients visuels

Pour utiliser cette canne, il faut impérativement suivre une formation de 23heures. Elle permet d’apprendre à distinguer et analyser les différentes vibrations. Dans un premier temps, cet apprentissage demande une grande concentration. L’association fait donc d’abord un bilan avec les candidats, pour déterminer si la canne électronique correspondra à leur besoin et s’ils peuvent intégrer cet appareil dans son quotidien.

Sandrine Carrère, l’une des formatrices spécialisées d’ACBE-Grand Sud souligne toutefois que les utilisateurs s’habituent : « leur niveau de vigilance dans la rue baisse, car ils sont prévenus à l’avance. Ils peuvent anticiper, donc ils sont moins stressés« .

L’Association ACBE-Grand Sud fournit l’appareil gratuitement aux personnes malvoyantes et prend en charge leur formation. Pour plus d’informations :   -Envoyez un courriel à acbegrandsud@gmail.com,   -Envoyez un courrier à ACBE Grand Sud, Maison des Lions, 12 rue de l’Etoile, 31000 Toulouse   -Téléphonez au 07 82 48 38 78.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.