Handicapés : ils protestent contre le manque de logements accessibles…

Les handicapés ont manifesté ce mercredi un peu partout en France.

En Aquitaine, des rassemblements ont eu lieu à Périgueux et à Bordeaux. Dans leur ligne de mire, l’abaissement du nombre de logements neufs réservés aux personnes en situation de handicap.

Des représentants d'APF France Handicap ont maifesté contre la loi ELAN / © France 3 Aquitaine

Ils étaient une vingtaine à Périgueux, beaucoup moins nombreux à Bordeaux à manifester leur colère face au projet de loi ELAN. Du moins l’article 18.

Celui-ci prévoit en effet d’abaisser le quota de logements neufs accessibles aux handicapés de 100% à 10%. Le Sénat a proposé quant à lui de remonter ce quota à 30%. La commission paritaire a opté pour 20%.

Pour Fabienne Jouvet, créatrice du réseau des SansRiens, la proposition de loi (10% de logements accessibles) est un manque flagrant de considération pour les handicapés.

Et au-delà des logements pour les handicapés, il faut, dit-elle, que les logements de la famille, des amis soient aussi accessibles. Il en va de la socialisation et de l’indépendance.

A Périgueux où une vingtaine de personnes s’est mobilisée, si l’article 18 de la Loi ELAN fait aussi grincer des dents, c’est le retard pris dans l’accessibilité aux lieux publics qui a été montré du doigt.

Des représentants d’APF France Handicap se sont présentés devant les locaux de la permanence du député LREM Philippe Chassaing mais quand ils ont voulu pénétrer à l’intérieur des locaux, impossible. Pas de rampe d’accès pour les fauteuils roulants…

Là encore, les personnes handicapées dénoncent le « deux poids deux mesures ». Stéphane Chaillout, élu à l’APF France Handicap, déplore le retard de la France

Pour marque-pages : Permaliens.