Guingamp.  » Sensibiliser sur le handicap avec la mise en situation »…

Rendre accessible son établissement aux personnes handicapées n’est pas toujours simple.

Lundi 5 octobre, dans les locaux de l’Agglomération, un atelier a permis d’y voir plus clair.

Marie-Christine Favennec, conseillère d’entreprise Tourisme à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), a mis les gérants d’Établissements recevant du public (ERP) en situation.

« Quand j’arrive dans un Établissement recevant du public (ERP), je mets souvent le propriétaire en situation dans un fauteuil roulant, du parking à l’entrée en passant par les sanitaires. La mise en situation permet de mieux comprendre et de sensibiliser. » Marie-Christine Favennec, conseillère d’entreprise tourisme à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), proposait, lundi, un atelier sur l’accessibilité des ERP dans les locaux de Guingamp Paimpol agglomération de l’Armor à l’Argoat (GP3A).

Le but de cette matinée était d’informer les entreprises et les collectivités du territoire sur les démarches à entreprendre, « pour mettre leurs bâtiments aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées ».

« Pour des locaux accessibles à tous »

Marie-Christine Favennec intervient sur tout le département. « Après avoir présenté l’atelier à GP3A, l’agglo nous a demandé d’en animer un dans leurs locaux », explique-t-elle.

La collectivité a donc invité plusieurs propriétaires d’ERP du territoire. « Nous retrouvons des gérants d’hôtels, de restaurants, de lieux touristiques, etc. Nous avons même des représentants de communes, liste-t-elle. Ils viennent pour s’informer sur la marche à suivre afin d’entreprendre des travaux et rendre leurs infrastructures accessibles. »

Attention aux arnaques

Lundi 5 octobre, une dizaine de gérants d’ERP a donc pris part à cet atelier. Et, les questions s’enchaînent. « Comment peut-on obtenir une dérogation si notre bâtiment est classé ? » ; « Quelle est la place minimum dont on peut bénéficier dans des sanitaires handicapés ? », etc. La gestion de ces problématiques reste pour beaucoup du domaine de l’inconnu. D’autant que « de nombreux organismes en profitent pour mettre en place des arnaques. Les entreprises reçoivent régulièrement de faux courriers leur annonçant qu’ils doivent faire des travaux pour des mises aux normes », prévient la conseillère de la CCI.

La mise aux normes des locaux peut ensuite constituer un outil de communication. « Il est toujours important d’informer sa clientèle sur le lieu dans lequel elle met les pieds, souligne Marie-Christine Favennec. À l’entrée, une fiche d’information répertoriant tous les équipements favorisant l’accessibilité peut être affichée. »

Une aide financière

Or, de tels travaux représentent un coût pour les entreprises. Pour les accompagner dans leur cheminement, GP3A et la Région proposent une subvention : le pass commerce et artisanat. « Il s’agit d’une aide à hauteur de 30 % du coût des travaux, sur présentation d’un devis compris entre 6 000 et 25 000 € », détaille Marlène Boësard, chargé de mission commerce et artisanat à GP3A. « Pour toute demande de subvention, nous pouvons aider les entrepreneurs pour le montage de leurs dossiers », ajoute Marie-Christine Favennec.

Contact : La Chambre de commerces et d’industries, Marie-Christine Favennec : Tél. 02 96 78 62 08.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.