Grâce à une association de Saint-Pierre-sur-Dives, des personnes handicapées découvrent la mer…

L’association Hask (Handis amicale sport kart) a lancé le projet « Terre – mer – air » à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados).

Avec l’association Normhandie mer, une sortie a eu lieu mardi 20 juillet 2021, permettant à cinq personnes handicapées et leurs accompagnateurs de découvrir la navigation.

Dany Marquilly, en situation de handicap, s’essaye à barrer.

 

Corinne Blondeaux, fondatrice et présidente de l’association Hask (Handis amicale sport kart), elle-même en situation de handicap, a lancé le projet « Terre – mer – air » à partir du 15 juin, jour de l’inauguration du deuxième kart biplace à Saint-Pierre-sur-Dives. Elle est à l’origine de l’idée et de la sortie « évasion découverte » de ce mardi 20 juillet 2021, « pour toutes les personnes handicapées qui ne partent pas en vacances » .

« Notre motivation, c’est de ressentir des émotions »

Une matinée « terre », avec la découverte du Naturospace de Honfleur, a été suivie d’un après-midi « mer », pour cinq personnes à mobilité réduite et cinq accompagnateurs. Si l’association a choisi la navigation, c’est parce que « notre motivation, c’est de ressentir des émotions dans ce sport en tant que personne handicapée, car on aime les émotions fortes. Et d’autant plus dans mon cas, car je ne sais pas nager ! C’était ma première sortie en mer mais ce ne sera pas la dernière », explique Corinne Blondeaux.

Anouk Bresson, résidente de Saint-Georges-en-Auge, est skippeuse bénévole pour l’association Normhandie mer. Ce mardi, elle a piloté le Normhandie School39, un sloop, voilier à un mât, avec deux équipiers. Partis du Havre (Seine-Maritime), ils ont réalisé une sortie de trois heures, avec leurs passagers hors du commun.

« Un pied de nez au handicap »

« Ce bateau a été conçu il y a dix ans spécifiquement pour accueillir les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Ils ont été embarqués en fauteuil pour certains, puis installés et sécurisés dans des sièges baquets issus de la technologie Formule1. Tous, rajoute Anouk, ont été absolument ravis. J’ai laissé la barre à ceux qui le souhaitaient, certains ont participé aux manœuvres avec les équipiers ». Éric Bellanger, élu de Saint-Pierre-en Auge et handicapé, était de la partie. Il a ressenti « l’ivresse de la liberté et la réussite de cette échappée, qui sont un pied de nez au handicap » .

Il ne manque plus que la partie « air » au projet de Corinne, afin « de relever des défis pour chacun d’entre nous et de découvrir des personnes passionnées. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.