Finistère. 307 places en plus pour les adultes en situation de handicap…

Le nouveau schéma départemental du Finistère des personnes en situation de handicap inclut une hausse des moyens financiers pour davantage de places dans les établissements d’accueil.

Le Département du Finistère annonce de nouvelles places d’accueil dans les établissements pour personnes en situation de handicap.

Le conseil départemental du Finistère votera, ce 30 janvier 2020, son nouveau schéma départemental des personnes en situation de handicap. Pour cinq ans, celui-ci guidera les actions et les moyens attribués au handicap dans le département.

Dix millions d’euros supplémentaires devraient être attribués chaque année au handicap. Aujourd’hui, c’est le premier budget de fonctionnement du conseil départemental, avec 149 millions d’euros dépensés en 2019.

Listes d’attente

Concrètement, cela se traduira par 307 nouvelles places pour les adultes (dont le Département est en charge, les enfants étant du ressort de l’État via l’Agence régionale de santé) : 120 en foyers de vie, 100 en service d’accompagnement à la vie sociale, 35 en unité personnes en situation de handicap vieillissantes en Ehpad, 32 en habitat inclusif et 20 en service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap (cofinancé avec l’ARS).

Est-ce suffisant ? Les derniers chiffres du Département, datant de 2017 (ensuite, l’ARS a pris le relais), indiquent que 1 162 personnes étaient sur liste d’attente, dont 556 relevant du Département. L’Association de parents et amis de personnes en situation de handicap mental du Finistère (Adapei 29) comptait 1 819 « enfants et adultes attendant une solution adaptée à leur pathologie ».

Innovation pour l’habitat inclusif

« J’ai bien conscience que cela ne répond pas encore à toutes les attentes. Mais je ne peux pas entendre que le Département ne fait rien. Il n’y a jamais eu de baisse du budget dédié au handicap. C’est celui qui a le plus augmenté ces dernières années », indique Nathalie Sarrabezolles, la présidente du conseil départemental.

D’autres actions sont inscrites dans ce schéma : des fonds pour l’innovation en matière d’habitat inclusif (« nous sommes ouverts à toutes les bonnes idées », dit Nathalie Sarrabezolles), le développement de dispositifs de relais pour les aidants familiaux, des solutions d’accompagnement plus lisibles…

« Je continuerai à solliciter l’Agence régionale de santé et l’État pour obtenir plus de moyens », assure la présidente du Département. Malheureusement, poursuit-elle, la collectivité doit souvent pallier financièrement les manques de l’État. Ainsi, il est devenu le premier financeur de la Maison départementale des personnes en situation de handicap.

Si le schéma est voté, les premières places pourraient être mises en place dès cette année. Pour les autres, nécessitant des appels à projets, il faudra un peu plus de temps.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.