Excellent ! De faux PV contre les voitures garées sur les trottoirs à Besançon…!

Un Bisontin en fauteuil vient de fonder Trottoirs libres en début d’année.

Objectif de l’association, qui a imprimé 800 faux PV à l’intention des voitures garées sur les trottoirs, sensibiliser sur les difficultés croissantes qu’il y a à se déplacer en ville.

Pour se faire entendre de la part des indélicats, l'association a imprimé 800 faux PV, distribués gracieusement sur les pare-brises.

Besançon, France

De faux PV contre les voitures mal garées. C’est l’initiative insolite et plutôt originale d’un habitant de Besançon qui vient de fonder en début d’année l’association Trottoirs Libres.

Un drame pour une minute d’arrêt « – Yves Ketterer, de Trottoirs libres

Depuis 10 ans qu’il se déplace en fauteuil en raison de sa maladie, Yves Ketterer a interpellé les élus bisontins à de multiples reprises sur les difficultés qu’il y a à se déplacer en ville sur les trottoirs : _ »_Tout le monde trouve normal de se garer sur les trottoirs. Mais si un enfant échappe à ses parents, en trottinette ou en vélo, et qu’il est obligé de contourner la voiture, il va aller sur la chaussée ou la voie de tram. Et ça peut déboucher sur un drame pour une minute d’arrêt. »

800 faux PV imprimés pour sensibiliser les automobilistes

Les voitures, les panneaux d’affichage, les poubelles aussi les jours de sortie, les obstacles sont multiples et se déplacer devient un véritable parcours du combattant pour les personnes en fauteuil tout comme les mamans avec leur poussette. Pour se faire entendre de la part des indélicats, l’association a imprimé 800 faux PV, distribués gracieusement sur les pare-brises : « Je préfère appeler ça des PV pédagogiques », précise Yves Ketterer. C’esr un fac similé sur lequel on coche l’infraction. »

135 euros, c'est le montant de l'amende pour un véhicule stationné sur un trottoir. - Radio France

135 euros d’amende pour un véhicule sur un trottoir

Mais côté pédagogie il y a encore du chemin à faire, comme l’illustre parfaitement ce plaquiste qui a installé sa camionnette au bas d’un l’immeuble, juste devant le panneau interdiction de stationner. La réaction à la lecture du faux PV est immédiate : « Oui mais moi, il faut bien que je travaille ! » Pour un véhicule stationné sur un trottoir, le montant de l’amende est de 135 euros. Sauf que tous ne sont pas verbalisés, loin de là, ce que dénonce aussi l’association. Les représentants de Trottoirs libres doivent rencontrer ce mercredi des élus bisontins.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.