Hautes Pyrénées – Estaing. Une jeune société pour l’évasion des personnes en situation de handicap…

Hand’Route, société d’accompagnement et d’organisation de loisirs pour personnes en situation de handicap, a vu le jour en juillet 2019 à Estaing.

Chloé Coyac a créé Hand’Route à Estaing.

 

Hand’route c’est le bébé de Chloé Coyac né de son expérience professionnelle et de son souhait de proposer un accompagnement individuel aux personnes en situation de handicap. Le projet a mûri pendant 3 ans et a pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme “J’entreprends HaPy” proposé par le Conseil départemental en partenariat avec la SHEM.

Après avoir passé l’agrément tourisme, Chloé a pu lancer sa société dont le principe est de proposer des séjours adaptés en individuel et des activités à la journée pour permettre aux personnes en situation de handicap de sortir de leur quotidien. Après 5 années en tant qu’aide médico psychologique en établissements médico-sociaux, Chloé a eu envie de continuer à travailler avec ces publics et de leur proposer autre chose. La localisation de sa société à Estaing lui permet de proposer ses services aux structures de la vallée mais elle travaille également avec d’autres établissements ou avec des individuels.

Elle propose donc des séjours principalement dans le Val d’Azun en partenariat avec les logeurs du coin même si c’est difficile de trouver des gîtes adaptés et disponibles.

Elle a à cœur de développer un réseau d’activités et de logements. Le programme du séjour est travaillé avec la personne accueillie en fonction de ses envies parfois il s’agit d’activités très simples (se promener, aller faire les magasins, visiter le parc animalier, le sanctuaire de Lourdes,…) mais il est possible également de proposer des activités comme des chiens de traîneaux, de la moto neige, du parapente et de l’équithérapie à la ferme Bernicaze à Arras-en-Lavedan.

Pour le moment, Chloé a principalement accueilli des personnes souffrant d’un handicap lourd mais elle souhaiterait pouvoir développer les séjours pour personne avec un handicap plus léger avec la possibilité de proposer des activités plus sportives. Pour tous, le but est d’avoir un répit et de sortir de leur structure comme une bulle d’oxygène dans leur quotidien. Les projets ne manquent pas pour la jeune société comme développer le transport après l’obtention de la licence transport et l’achat d’un 2e véhicule. Nicolaï, le conjoint de Chloé, a d’ailleurs rejoint la société pour mettre à profit son expérience dans le domaine.

Développer les activités à destination des personnes âgées dès cette année est également envisagé. La petite société enregistre déjà pas mal de réservations pour l’été prochain. La perspective d’embaucher une personne supplémentaire pour répondre à ces besoins est déjà à l’étude ainsi que la création d’un logement pour pallier à la difficulté de réserver des hébergements adaptés. Bref, la route est encore longue mais elle semble placée sous les meilleurs auspices. Hand’Route Tél . 06.47.44.40.51

Site web, Hand’Route, cliquez ici.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.