Enfants handicapés : à Aix-en-Provence, l’inclusion commence dès la crèche…

Inclusion : ce mot est sur toutes les lèvres !

Pour les enfants handicapés, elle permet d’être accueillis en structure commune dès leur plus jeune âge, et quelques fois fluidifier leur insertion en société.

 

L'inclusion permet aux enfants handicapés d'être accueillis en crèche avec d'autres enfants, ce qui facilite leur développement.

« On ne dit plus enfant porteur de handicap, mais enfant en situation de handicap », souligne Anne-Claude Rovera, Directrice Qualité Petite Enfance chez Les Petits Chaperons Rouges.

C’est moins un détail que ça en a l’air. L’inclusion passe aussi par le langage et le vocabulaire employé. Comme « ne pas apprendre à vivre comme les autres, mais au milieu des autres », précise la professionnelle.

Autre exemple avec le nouveau décret à paraitre en année 2021, les médecins de crèche s’appelleront « référent santé et inclusion ». Pour les professionnels du secteur, c’est aussi une preuve que les politiques comprennent le chemin qu’il faut prendre.

Les 15 structures Les Petits Chaperons Rouges d’Aix-en-Provence accueillent 26 enfants en situation de handicap. « Nous sommes le premier maillon de la chaîne, pour les enfants et les parents de nos crèches, c’est un devoir d’abolir les barrières entre les enfants, pour les inclure », explique Anne-Claude Rovera.

Favoriser l’inclusion du jeune enfant porteur de handicap permet non seulement à l’enfant concerné de partager une vie en collectivité, mais aussi permet aux autres enfants de se familiariser avec le handicap. Une réelle avancée.

Accueillir l’enfant et sa famille, ensemble

Anne-Claude explique que les structures accueillent un enfant avant tout, pas un handicap. Et dans son discours on comprend vite, que c’est une famille qui est accueillie. « Le regard des autres parents est important, la sensibilisation des adultes est primordiale« .

D’ailleurs tout ce qui est mis en place pour les enfants handicapés est bénéfique à tous les enfants.

« De nombreux parents aujourd’hui adoptent le langage des signes pour communiquer avec leur tout-petit. L’idée s’est répandue grâce à l’inclusion, maintenant c’est une mode », selon Anne-Claude Rovera.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.