En situation de handicap, ils fabriquent des pâtisseries avec des invendus de supermarché… Un concept inédit en France !

Une boutique anti-gaspi et solidaire a ouvert à Nantes (Loire-Atlantique) et emploie une vingtaine de personnes en situation de handicap.

Un concept inédit en France.

L'atelier de la Brigade anti-gaspi et solidaire est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h30, dans la galerie du centre commercial Beaulieu à Nantes.

C’est l’heure du goûter au centre commercial Beaulieu, sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique). Dans cette nouvelle boutique de la galerie, François prépare un smoothie aux raisins tandis que Clara met le gaufrier en route. Une boisson et une pâtisserie réalisées avec des invendus récupérés dans l’hypermarché Carrefour, situé juste en face.

« Donner une visibilité et une vitrine à notre démarche »

Ce projet de « Brigade anti-gaspi et solidaire« , monté en quelques mois par Handicap Travail Solidarité vise à « allier gaspillage alimentaire et insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap », exprime Katia Tardy, responsable marketing et commerciale.

Une nouvelle étape pour l’association née en 2013 à Saint-Herblain et qui fabriquait déjà des produits, mais ne les vendait que dans des épiceries en vrac.  « L’objectif est de donner une visibilité et une vitrine à notre démarche« , poursuit-elle.

Trois moniteurs embauchés

Ainsi, comme François et Clara, sept salariés ont été recrutés pour la vente en boutique et douze pour la partie production, dans le laboratoire mis à disposition par le magasin trois après-midi par semaine.

Tous ces travailleurs, confrontés à des handicaps mentaux et/ou psychiques, sont issus de structures déjà existantes sur le territoire (Esat, Nantest, Passerelle pour l’emploi, etc.) et sont encadrés par trois moniteurs, embauchés spécifiquement pour cette mission.

« Après quelques jours, le personnel se sent déjà à l’aise. Chacun est intégré dans l’équipe et a un rôle à jouer. Pour les salariés, le travail est plus valorisant. C’est plus intéressant que de mettre des boulons dans des boîtes, comme ils peuvent le faire dans certains Esat par exemple. »

Katia Tardy Responsable marketing et commerciale à l’association Handicap Travail Solidarité

« Concept inédit en France »

La pâtisserie a ouvert ses portes le 16 octobre dans un local de 65 m2 autrefois occupé par une agence de voyages. Le bail signé par l’association court jusqu’au 31 décembre mais a vocation à être prolongé si ce « concept inédit en France » trouve son public.

« Il va y avoir du travail à faire auprès de certains clients pour briser quelques préjugés mais les premiers retours sont encourageants. On a deux mois pour tester des choses, avoir un impact sur les visiteurs et faire évoluer les mentalités, explique Katia Tardy. Ce projet n’a pas été créé dans un but lucratif mais il doit tout de même avoir une vraie réalité économique. »

Avec le pain rassis, ils fabriquent des cookies

Pour fabriquer ses pâtisseries, l’atelier récupère entre sept et huit cagettes de fruits et légumes par après-midi de production et jusqu’à 10 kilos de pain rassis. « En fonction des invendus, on s’adapte. On a même créé un livre de recettes complet », sourit la dirigeante.

Au comptoir ce mercredi après-midi, on a retrouvé des cookies réalisés avec de la farine obtenue à partir du pain de la veille et des crumbles et tartelettes aux pommes. Il était pourtant difficile d’imaginer que quelques heures auparavant, la matière première était peu ragoutante, tantôt flétrie, tantôt carrément moche. Le pari est donc d’ores et déjà en passe d’être réussi.

Infos pratiques :
Brigade anti-Gaspi et solidaire, au centre commercial Beaulieu à Nantes. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h30, et dimanches 13 et 20 décembre.
Campagne de financement participatif en ligne.

La boutique dispose d'un comptoir, d'une épicerie, d'un salon de thé qui peut accueillir jusqu'à 15 personnes et d'un laboratoire situé dans les réserves du magasin Carrefour.

Source actuNantes.

 

Pour marque-pages : Permaliens.