En Champagne-Ardenne, des courts métrages pour parler du handicap aux collégiens…

Un kit pédagogique sur le handicap va être distribué, dès cette première semaine de mai à plus de 150 collèges de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube et des Ardennes.

Jérôme Descamps, co-directeur de Blackmaria, le Pôle régional d'Education aux Images, lance un kit pédagogique baptisé « 13 regards différents sur le handicap » qui compile des courts métrages étrangers et français. DR

 

Ayant vocation à servir pour des séances de sensibilisation inclusives, ces films bénéficient de sous-titrage et d’audiodescription. C’est une première.

« On veut provoquer un choc parmi les spectateurs et combattre les préjugés. Et grâce à ces films français ou étrangers qui durent de 4 à 22 minutes, on s’identifie au héros et on prend conscience de situations qu’on n’aurait pas imaginées », lance Jérôme Descamps, co-directeur du Blackmaria – Pôle régional d’Éducation aux Images. Et ces films sont justement compilés dans le kit baptisé « 13 regards différents sur le handicap » qui contient également des fiches pédagogiques et des dossiers artistiques.

À partir de cette première semaine de mai, ce kit pédagogique sera distribué à plus de 150 collèges de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube et des Ardennes, mais aussi à une centaine d’associations d’éducation populaire. « On emploie le cinéma pour provoquer un choc émotionnel et esthétique, explique Jérôme Descamps. Sensibiliser au handicap, c’est un sujet récurrent où il y a assez peu d’outils pour les enseignants. »

Ainsi, grâce au pouvoir de la fiction, de l’animation ou du documentaire, les élèves pourront se mettre, par exemple, dans la peau de ce jeune Indien handicapé qui dévoile son quotidien solaire et gai. « Ces films ne sont pas là pour plomber le moral mais aussi pour valoriser le regard qu’on porte sur les personnes handicapées. Et on va plus loin en proposant de l’audiodescription et du sous-titrage. Notre objectif, c’est de rendre ces films accessibles aux déficients visuels et auditifs et de proposer des séances inclusives », ajoute le co-directeur du Blackmaria. Et c’est une première pour un kit pédagogique à destination des collégiens.

En revanche, ce n’est pas la première fois que le Pôle régional d’Éducation aux Images s’empare d’un sujet sensible. En 2019, le Blackmaria avait déjà édité un kit à destination des lycéens sur la thématique des LGBT phobies. La prochaine sensibilisation portera sur le thème de l’égalité filles-garçons.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.