Emploi – Le projet Access aide à trouver un emploi malgré son handicap…

Emploi handicap – Le projet européen Access lutte contre la précarisation professionnelle des personnes en situation de handicap. Une présentation des actions a été réalisée début octobre à l’école Sainte-Marie de Cossé-le-Vivien (Mayenne).

L’Institut national supérieur et de recherches pour l’éducation des jeunes handicapés (INSHEA), sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, pilote des actions pour aider à l’intégration des jeunes en situation de handicap dans le monde du travail. Parmi ceux-ci, le projet Access, mené dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus +, qui a été monté entre des praticiens anglais, portugais et leurs homologues mayennais. Il vise à aider des personnes en situation de handicap à accéder à l’emploi dans des pays différents qui disposent de leviers d’insertion et de financements dédiés.

 

« Autonomie »

Dans ce cadre l’association Geist-21 Mayenne a présenté le parcours d’Anne-Sophie, employée en contrat d’avenir à la restauration. Elle a exposé son cursus dans une filière particulière au collège puis au lycée à Laval. Très vite son projet, alternant formation qualifiante et stages, s’est concentré sur l’accompagnement des enfants et le milieu de la restauration collective pour lequel elle avait obtenu un CAP.

Avec le soutien de son encadrement, qui a dès le début accompagné son activité et veillé à ses prises de responsabilité, Anne-Sophie a réussi son intégration dans le service par sa capacité à intégrer la dynamique de la préparation des repas, des enfants et du reconditionnement des lieux. Elle peut, après deux années, « gérer ses tâches en toute autonomie et suppléer aux absences de mes collègues. »

Source ETUDIANT OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.